Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser la guerre avec Michel Foucault
L'Harmattan - EAN : 9782336487151
Édition papier
EAN : 9782336487151
Paru le : 29 mai 2025
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336487151
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 276
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Au fond de la politique, qu’y a-t-il sinon la guerre ? Et cette guerre, comment la définir ? Telles sont les questions posées par Michel Foucault dans son cours au Collège de France, Il faut défendre la société, comme une analyse des fondements de la conception raciste et exclusiviste de la société.
À la première question, il répond que la politique a été pensée depuis toujours comme un rapport de force. À la deuxième question, la réponse toujours actuelle ne manque pas de faire grincer des dents, puisqu’au fondement des batailles menées par la politique, que trouvons-nous sinon des « guerres de races » ? Renversant l’axiome de Carl von Clausewitz qui soutenait qu’avec la modernité « la guerre n’est que la simple continuation de la politique par d’autres moyens », Foucault affirme, au contraire, qu’aujourd’hui la politique est de plus en plus continuée par la guerre. À l’interrogation « sommes-nous à la veille de faire la guerre ? », il invite à se demander s’il est possible d’arrêter cette machine infernale. - Biographie : Professeur de philosophie au Collège Ahuntsic, à Montréal, et de sociologie (histoire et théorie de la connaissance) à l’UQAM, aujourd’hui à la retraite, Richard Groulx a suivi les cours de Michel Foucault au Collège de France et a participé à de nombreux colloques et conférences sur sa réception internationale. Il travaille depuis sur la pensée politique de Michel Foucault et la question de la gouvernementalité.