Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean-Marc Ferry et la réception contemporaine de Kant
L'Harmattan - EAN : 9782336507040
Édition papier
EAN : 9782336507040
Paru le : 29 mai 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336507040
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 244
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 372gr
-
Résumé :
La désintégration du bloc soviétique a historiquement suscité une double réaction des peuples : la nécessité de s’unir dans des Unions interétatiques (cas de l’Union européenne et de l’Union africaine) et les revendications identitaires de certains peuples, au nom de leur souveraineté ou de leur culture. Devant ce paradoxe, Jean-Marc Ferry propose le recours à la voie kantienne de l’intégration, afin de dépasser le repli nationaliste des souverainistes et l’idée d’une dilution de l’identité nationale dans un ordre supranational. Dans une instance plurinationale, le transfert d’une part de souveraineté ne la diminue pas, mais ne fait que l’accroître en co-souveraineté.
Si l’Union européenne a pris en compte cette voie kantienne en insistant sur une adhésion sous conditions qui aide ses futurs membres à se démocratiser, l’Union africaine ainsi que ses Communautés économiques régionales (la Cedeao, la Cemac, la Sadec, et la Cae) ont opté pour une adhésion automatique, au nom de la même appartenance au Continent. Et pourtant, si les dirigeants politiques africains sont satisfaits de l’apport de l’UA et de ses CER, la plupart des citoyens africains pensent que ces institutions n’améliorent pas leurs conditions de vie.
Cette tension consacre bien l’insociable sociabilité des États : la volonté de s’unir qui va de pair avec le désir de ne pas s’associer avec les autres États (par peur de perdre économiquement). - Biographie : Christian Mongay Nyabolondo est un prêtre MSC (Missionnaire du Sacré-Coeur) de la RD Congo. Il est professeur de philosophie politique, de « Démocratie et bonne gouvernance » et de Gestion des conflits internationaux. Il enseigne à l’Université Saint-Augustin, à l’ISP Mbandaka, à l’Université de Mbandaka, à l’ISP Catholique et à Domuni Universitas(en ligne).).