Peintres malades mentaux, autodidactes et médiums-voyants-spirites au XXe siècle (1900-1950)

Publibook - EAN : 9782753902923
Françoise Hamel-Beaudoin
Édition papier

EAN : 9782753902923

Paru le : 11 mars 2016

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  • EAN13 : 9782753902923
  • Réf. éditeur : 4811465
  • Collection : CONNAISSANCES E
  • Editeur : Publibook
  • Date Parution : 11 mars 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 188
  • Format : H:210 mm L:148 mm E:11 mm
  • Poids : 233gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Qui sont ces peintres marginaux de cette première moitié du XXe siècle ? D'où viennent-ils  ? Comment se fait-il que leur naissance, leur vie, tout ce qui chez eux est ordinaire, les conduise à produire des oeuvres extraordinaires ? Les malades mentaux, les autodidactes et les voyants font partie de ces artistes. Comme l'expliquait Laurent Danchin, ("L'Art contemporain, et après...") : « Ils n'ont pas de bourses, de garanties, d'assurances. Ils créent parce qu'ils ont envie de le faire, et qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Ils luttent avec la matière, les circonstances, leur entourage, se battent contre leurs propres démons intérieurs, essayent de toutes les façons à la fois de s'anéantir et de se dépasser. Et ils en bavent forcément. Comme tous les vrais créateurs. »Les peintres marginaux au début du XXe siècle ont en commun d'accuser un manque de formation artistique et sont pour la plupart issus de milieux populaires. Chez certains d'entre eux, parfois le génie rejoint la folie, et le choc produit des chefs-d'oeuvre. Au travers de cette collection peu commune de plus d'une centaine de biographies, l'auteur nous invite dans un monde où quelques artistes insolites nous ont laissé des tableaux dont la beauté nous bouleverse encore aujourd'hui.
  • Biographie : Françoise Hamel-Beaudoin a vécu plusieurs années à Austin dans les Cantons-de-l'Est québécois où elle a écrit un roman, « Chroniques amères d'Abitibi », ainsi qu'un journal intime de six tomes, « Guetteurs des saisons », suivi de plusieurs biographies et notices biographiques sur les peintres marginaux (hommes et femmes) aux XIXe et XXe siècles. 
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