Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Peindre métaphore et symboles
Chronique Socia - EAN : 9782385480028
Édition papier
EAN : 9782385480028
Paru le : 26 juin 2025
23,90 €
22,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385480028
- Réf. éditeur : 348505
- Collection : SAVOIR COMMUNIQ
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 26 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Depuis la nuit des temps, les humains dessinent et peignent des symboles sur les supports qui se trouvent à portée de leurs mains ; depuis la nuit des temps, les humains inventent et racontent des histoires et des mythes. En effet, les symboles et les métaphores sont une grande aide dans la communication : ils touchent notre émotion et notre imaginaire. En utilisant symboles et métaphores, nous pouvons ainsi oser certaines confidences qui seraient impossibles autrement. Les métaphores nous aident aussi à faire passer des messages de façon indirecte, ce qui aide à contourner les résistances : chacun est libre de les interpréter à sa guise, car elles peuvent cacher plusieurs significations, comme le rêve, comme la poésie. Notre interlocuteur ne se sent pas attaqué, son amour propre est sauvegardé, donc ses défenses sont moins mobilisées, il peut entendre ce qu'il veut (et surtout ce qu'il peut), et le reste du message fera son chemin, en souterain. Dans un atelier d'arts plastiques, nous pouvons rencontrer deux types de métaphores : celles qui viennent de la manière de peindre, de la technique utilisée, et celles qui viennent du motif représenté. En effet, des actions aussi courantes que colorier, découper ou poser des pointillés, peuvent être vues simplement de manière technique, utilitaire ou comme la métaphore d'une action visant symboliquement à modifier le réel. Il y a ensuite toutes les métaphores et tous les symboles qui viennent du motif représenté, que ce motif soit figuratif ou abstrait.
- Biographie : Évelyne Odier est peintre, enseignante en arts plastiques et art-thérapeute. Elle a animé des ateliers créatifs pour enfants dans le cadre de centres d'animation ou de lieux d'accueil et d'insertion pour publics fragiles. Elle écrit dans le Journal de l'Animation et elle a animé des stages de formation professionnelle, pour transmettre des idées d'activités tout en réfléchissant à l'impact émotionnel et éducatif de chaque proposition. Elle est aussi l'auteure de plusieurs ouvrages : Créer dans le lâcher-prise, Se construire par les arts-plastiques, et de cahiers d'exercices : Je dessine en philosophant, Je dessine et mon écriture s'améliore et Je dessine les animaux et leurs exploits (Chronique sociale).