Patrice Chéreau et le Théâtre Nanterre-Amandiers (1981-1990)

L'Harmattan - EAN : 9782336414959
MORENO/PEDUZZI
Édition papier

EAN : 9782336414959

Paru le : 2 oct. 2023

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  • EAN13 : 9782336414959
  • Collection : PRIX SCIENTIFIQ
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 2 oct. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
  • Poids : 267gr
  • Résumé : Cet ouvrage invite à découvrir le travail que le metteur en scène et réalisateur, Patrice Chéreau, engage au Théâtre Nanterre-Amandiers entre 1981 et 1990. « S’installer dans un lieu qui existe déjà » interroge ce désir à l’œuvre qui mène le créateur à vouloir prendre la codirection, avec Catherine Tasca et accompagné par une équipe de fidèles collaborateurs de ce lieu théâtral, à la périphérie de la capitale.
    Reconnu au début des années 1980 comme un artiste européen majeur – il a affirmé son talent au Piccolo Teatro de Milan, triomphé au Festspielhaus de Bayreuth, marqué le TNP de Villeurbanne, qu’il dirige avec Roger Planchon, de l’empreinte de ses créations devenues aujourd’hui quasi mythiques, Massacre à Paris et Peer Gynt notamment –, pourquoi Chéreau choisit-il de « poser ses bagages » dans ce théâtre de banlieue à la structure complexe, géographiquement enclavé et dont il conteste l’utopie originelle, celle du théâtre populaire ? Entrant dans « une institution en la désinstitutionnalisant », quel défi Patrice Chéreau entend-il relever à Nanterre ?
    Le livre explore avec sensibilité ce trajet qui le fait partir « d’un point » pour aller « le plus loin possible ». S’il n’y a pas de hasard, serait-ce un destin, marqué par ses conflits, ses paradoxes et ses affirmations ?





  • Biographie : Professeur de philosophie et de théâtre, docteur en Études Théâtrales, Cécile Moreno est aussi chargée de cours en histoire du théâtre et analyses dramaturgiques, à l’Université Paris Nanterre. En 2006, elle cosigne avec le directeur de la photographie de la Nouvelle Vague, Raoul Coutard, son livre mémoire, L’Impériale de Van (ou comment je suis entré dans le cinéma en dégustant une soupe chinoise), (Ramsay). Elle est aussi l’auteur de l’ouvrage Tous les arbres ont des racines (Théâtre des Amandiers, 1965-1981, Les années fondatrices), édité, en 2018, par la Société d’Histoire de Nanterre.





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