Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ERE DES MULTIPLEXES - LA SORTIE AU CINEMA DEPUIS 1993
L'Harmattan - EAN : 9782336487519
Édition papier
EAN : 9782336487519
Paru le : 30 oct. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336487519
- Collection : PRIX SCIENTIFIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 309gr
-
Résumé :
En 1993, dans la banlieue de Toulon, le Pathé Grand Ciel sort de terre, désigné comme le premier multiplexe apparu sur le territoire français. Ces salles de cinéma d’un genre nouveau, alliant forts investissements et nouveautés architecturales, interrogent : promesse d’une remontée de la fréquentation pour les uns, crainte d’un consumérisme de la sortie en salle pour les autres.
Cet ouvrage propose une prise de distance face aux discours communément admis et établit une étude sur les stratégies des opérateurs ainsi que sur les pratiques des spectateurs. Les multiplexes sont en effet particulièrement adaptés aux films-événements et aux blockbusters par leur grande capacité et leur pouvoir d’attraction. Toutefois, pour un public plus restreint, issu de grandes villes et diplômé, le grand nombre d’écrans de ces établissements encourage une certaine diversité. Reconfigurant les rapports de force au sein de la filière, les multiplexes redéfinissent la manière de fréquenter les salles obscures.
En mêlant une perspective sociologique, économique et communicationnelle, cette étude engage une réflexion sur l’évolution de la cinéphilie et de notre rapport au cinéma. -
Biographie :
Tristan Dominguez est docteur en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur l’évolution de l’exploitation cinématographique, de la cinéphilie et des publics de film en lien avec le déploiement du numérique et le développement des multiplexes.









