Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pages de voyage
Arfuyen - EAN : 9782845900356
Édition papier
EAN : 9782845900356
Paru le : 5 févr. 2004
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845900356
- Réf. éditeur : 841691
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 5 févr. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:134 mm E:7 mm
- Poids : 132gr
- Résumé : La clef du titre de ce nouveau recueil est donnée dans son tout dernier poème : « par ce blanc / ou par un autre // je ne fais que / ces pas // je ne vois / que ces pages / de voyage ». Le propos est le même que celui des deux précédents recueils : le blanc est espace, les pages sont pas, l'écriture est l'essai toujours recommencé de faire le voyage, d'accomplir une vie. Toujours est à refaire la traversée qui nous mène d'un continent à l'autre de nous-mêmes, de la rive orientale à la rive occidentale. Comme ce premier geste, fondateur, qui mena presque à son insu, comme sous l'effet d'une conduite intérieure, la jeune Argentine du pays de son enfance, de la langue de son enfance, vers cette autre pays, cette autre langue que lui a donnés la France. Et n'est-ce pas sur ces traces, précisément, que nous a conviés à la suivre le tout premier poème du recueil : « elle se dirige / vers les lointains / de naguère // où les mirages / rendent claire / la voix ». Profonde est cette nostalgie qui nous guide vers un avenir que nous ne comprenons pas, que nous ne savons pas même dire et que seuls nous laissent par instant deviner les lignes labyrinthiques de notre passé : je m'écarte du trajet : « en déplaçant les flammes / que les vents ramènent / aux feuilles détachées / en promenant la lanterne / qui sépare l'obscurité /en me rappelant la vague / persistante qui revient / retomber sur elle-même / et le soleil couché / sur la pierre grave / qui le retient ».
- Biographie : Silvia Baron Supervielle est née en 1937 à Buenos Aires, en Argentine, où elle a commencé à écrire en espagnol, sa langue maternelle. En 1961, elle arrive en France et prolonge son séjour à Paris. Après quelques années de silence, elle reprend ses écrits en français. Elle aime à se définir comme un écrivain du Río de la Plata dont l'écriture s'est harmonisée avec la langue française. En 1970, Maurice Nadeau publie une série de ses poèmes dans Les Lettres Nouvelles. Son recueil de poèmes La distance de sable paraît en 1983 aux éditions Granit. Puis elle publie plusieurs livres de poésie et de prose aux éditions José Corti. En 1999, La ligne et l'ombre paraît aux éditions du Seuil. En 1997 Arfuyen publie son recueil de poésie Après le pas et en 2008 Gallimard édite L'alphabet du feu. Parallèlement, elle traduit en français des écrivains argentins tels que Borges, Silvina Ocampo, Macedonio Fernández, Wilcock, Alejandra Pizarnik, Roberto Juarroz, Arnaldo Calveyra, Bonomini etc, et en espagnol la poésie et le théâtre de Marguerite Yourcenar.