Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Organisation à vocation coopérative et mouvement coopératif en république centrafricaine : bilan, perspectives et propositions pour l’avenir
EAN : 9782334010122
Édition papier
EAN : 9782334010122
Paru le : 24 mars 2017
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782334010122
- Réf. éditeur : 702704
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 24 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:204 mm L:134 mm E:5 mm
- Poids : 138gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L’avènement des coopératifs a encore du chemin à faire en République centrafricaine pour devenir effectif en milieu paysan. Ce fait rappelle la différenciation que la majorité des penseurs faisait des mouvements coopératifs et des autres groupements à vocation coopérative, appelés à tort ou à raison mouvement « pré-coopératif ». Les considérations d’ordre subjectif ont malheureusement eu tendance à prendre le dessus sur les analyses des spécificités socio-économiques des pays en développement. En République centrafricaine, le phénomène coopératif est une réalité virtuelle qui n’a pas conscience de son existence en tant que telle dans le procès de production. Est-ce la raison principale qui limiterait son essor et pourtant, empêcherait son émergence en tant qu’entité réellement autonome et indépendante ?
- Biographie : Maître de conférences au département des sciences sociales de l'université de Bangui et spécialiste de la sociologie des initiatives locales, Aboubakar Moukadas-Nouré travaille notamment sur les structures associatives, les mouvements coopératifs, les groupements d'intérêts ruraux, les groupements d'intérêt pastoraux e--t les organisations de la société civile de la R.C.A. Avec le recul historique, ses analyses constituent des pistes de recherche et apportent des solutions permettant de résoudre la " question coopérative " dans un pays où les coopératives sont en quête de leur identité consécutive aux stigmates subis pendant la colonisation française, tels que l'exploitation des sociétés concessionnaires de 1900 à 1930, les travaux forcés et sévices corporels.