Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouvelle Histoire du Premier Empire
EAN : 9791021064799
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021064799
- Réf. éditeur : 372018
- Collection : TEXTO
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 928
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans cette grande synthèse sur l’histoire de l’Empire, après avoir décrit l’ambition de Napoléon de créer un « système » hégémonique sur le continent européen, Thierry Lentz raconte le dérèglement et l’effondrement de l’Empire.
Les quatre dernières années du règne de Napoléon ramenèrent le régime à ce qui en était perçu par les autres puissances européennes : l’organisation d’une domination sans partage au seul bénéfice des intérêts français. L’ultime coalition se consolida autour de l’idée qu’il était temps de revenir à une forme d’équilibre européen. La construction impériale fut balayée. De l’empire universel, il ne resta rien en 1814, alors que s’ouvrait le congrès de Vienne. Napoléon rendit la France plus petite qu’il l’avait prise.
« Napoléon condamna son empire à toujours aller de l’avant ou à périr. » Thierry Lentz
- Biographie : Directeur général de la Fondation Napoléon et professeur associé à l’ICES-Institut catholique de Vendée, Thierry Lentz a publié de nombreux ouvrages sur le Consulat et l’Empire. Il est l’auteur de Napoléon en 100 questions (« Texto », 2019).



















