Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nouveau manuel minimal de l'acteur
Iicp - EAN : 9782919205523
Édition papier
EAN : 9782919205523
Paru le : 12 mai 2026
18,00 €
17,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919205523
- Réf. éditeur : 978291920552
- Collection : CAHIERS DE
- Editeur : Iicp
- Date Parution : 12 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:190 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 2.6kg
- Résumé : Dario Fo et Franca Rame ont été des figures « hors-normes » du théâtre italien contemporain, deux personnages si singuliers qu'ils semblent n'avoir laissé aucun héritier. En réalité, leur histoire a ouvert la voie à tous ceux qui, aujourd'hui encore, s'obstinent à poursuivre une idée de théâtre libre de toute soumission aux conventions du langage scénique traditionnel. Dans ce livre, Dario Fo et Franca Rame retracent les étapes décisives de cette extraordinaire aventure, soutenue par leur engagement militant acharné à donner la parole aux opprimés : un parcours indissociable de l'histoire italienne de la seconde moitié du XXe siècle, de l'après-guerre aux événements tragiques des années de plomb, marquées per la violence terroriste et les menaces de coups d'état néofascistes. Bannis de la télévision publique, expulsés du réseau des grandes salles nationales, Dario Fo et Franca Rame inventent une nouvelle façon de faire du théâtre et mettent en scène leurs pièces, avec un succès retentissant, dans des lieux alternatifs, à la recherche d'un nouveau public. Les rencontres et la collaboration avec Beckett, Strehler, Abbado, Sartre, la première de Mistero buffo au Théâtre de Chaillot, les provocations dans la salle avec les acteurs dispersés parmi un public étonné et incrédule, les trouvailles scéniques géniales des spectacles qui convoquent l'actualité avec une force satirique mordante. Enfin, le voyage en Chine et la découverte du théâtre et des contradictions d’une société en pleine évolution... Une chevauchée fantastique où chaque épisode est filtré par l'émotion du moment, et où le souvenir devient un engagement renouvelé à continuer à faire de la vie un théâtre qui témoigne du destin et de l'histoire de chacun d'entre nous.
- Biographie : Franca Rame est née le 18 juillet 1929 à Parabiago, dans la province de Milan, fille de Domenico Rame et Emilia Baldini, comédiens itinérants issus d'une tradition très ancienne. Après avoir rencontré Dario Fo et s'être mariée, elle fonde avec son mari une compagnie théâtrale qui connaît un succès extraordinaire, y compris en Europe. En 1962, ils se voient confier la direction de Canzonissima, l'émission la plus importante de la télévision italienne. La Rai impose des coupes et des modifications à leurs textes, que Franca et Dario refusent d'accepter. Les Fo retournent au théâtre et jouent en dehors des circuits officiels, subissant également la censure du Parti communiste. Franca, indignée, rend sa carte de membre. En 1969, elle fonde Soccorso Rosso, un mouvement de soutien aux jeunes, aux étudiants et aux ouvriers arrêtés lors des luttes dans les usines, les écoles et lors des manifestations antifascistes. Après le prix Nobel décerné à Dario en 1997, le couple décide de reverser la totalité du montant aux personnes handicapées par l'intermédiaire du comité « Il Nobel per i disabili » (Le Nobel pour les personnes handicapées) fondé par Franca. En 2006, elle est élue sénatrice, recueillant plus de 500 000 voix. Toutes les pièces de théâtre (éditions Einaudi) portent sa signature ainsi que celle de Dario Fo. Parmi ses dernières publications : Una vita all'improvvisa (Guanda 2009) et les DVD Arlecchino et Ruzzante (Einaudi 2011 et 2012).



















