Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cinématographe. Récits, propos, portraits
Iicp - EAN : 9782919205516
Édition papier
EAN : 9782919205516
Paru le : 12 mai 2026
18,00 €
17,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919205516
- Réf. éditeur : 978291920551
- Collection : CAHIERS DE
- Editeur : Iicp
- Date Parution : 12 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:190 mm L:140 mm E:26 mm
- Poids : 340gr
- Résumé : Cinématographe : écriture en mouvement. C’est ce que veut dire le mot et ce que Mario Soldati a fait toute sa vie durant, dans des dégringolades romanesques comme Les Lettres de Capri, L’Émeraude, L’Incendie, des voyages de découvertes et perdition comme Amérique, premier amour, des récits – La Veste verte, La Fenêtre, La Confession, Le Vrai Silvestri – où un personnage voit son destin prendre un tournant inattendu. Mais la longue vie de Soldati (1906-1999) a elle-même été faite tout entière de découvertes et de perditions, autant de tournants dans un destin pluriel : celui d’un écrivain qui pendant trente ans a été réalisateur pour le cinéma et pendant les trente années suivantes, de toutes les façons possibles, l’a raconté. Soldati nous transporte partout : à Rome où se font les films et à Cannes où ils concourent, sur la trace d’Alberto Sordi dans une de ses aventures galantes et jusque dans une dispute puis une réconciliation avec François Truffaut. Soldati a de tout à nous offrir : des histoires ayant pour décor le monde du cinéma ou des critiques, aussi entraînantes que des nouvelles, de films qu’il a vus. Il nous offre les confessions d’un « vieux réalisateur », les portraits de celles et ceux qu’il a admirés et aimés (Alida Valli, Fellini, Chaplin, Sophia Loren, Nino Rota, Stefania Sandrelli, Sordi, Totò, Gassman, Pasolini), ses polémiques franches et sonores sur Antonioni, sur Bergman, sur Polanski. Cinématographe est le livre où Soldati tord le cou au cinéma pour sai¬sir de nouveau la littérature, pour s’abandonner à son talent naturel d’écrivain, pour laisser filer sa langue transparente comme l’eau claire. C’est un long film transféré sur le papier, c’est le procès-verbal d’une passion déroulée pendant une vie entière.
- Biographie : Domenico Scarpa (licence en sciences politiques, Université « L'Orientale » de Naples, 1991 ; doctorat en littérature comparée, Universités de Trente et de La Sorbonne Nouvelle<br /> - Paris III, 2004) est consultant littéraire pour le Centro internazionale di studi Primo Levi, basé à Turin, contributeur régulier du quotidien Il Sole - 24 Ore, et éditeur du troisième et dernier volume (Dal Romanticismo a oggi) de l'Atlante della letteratura italiana d'Einaudi, dirigé par Sergio Luzzatto et Gabriele Pedullà. Pour des maisons d'édition italiennes telles qu'Einaudi, Mondadori,<br /> Feltrinelli, Adelphi, Sellerio, Utet, :duepunti et Avagliano, il a traduit Jonathan Coe, Philippe Forest et Cathleen Schine, et édité les oeuvres, entre autres, d'André Breton, Italo Calvino, Fruttero & Lucentini, Natalia Ginzburg, Mario Soldati et Robert Louis Stevenson.<br />Il a été chercheur à la Scuola Normale Superiore di Pisa (2007-2010) et a enseigné la littérature italienne aux universités de Naples « L'Orientale » et Milano-Bicocca, ainsi qu'au Middlebury College (Vermont). Il est l'auteur de trois ouvrages monographiques : sur Italo Calvino (1999), Natalia Ginzburg (2010) et Franco Lucentini (2011 ; lauréat du prix Gadda d'Édimbourg « Novecento in Saggio » pour 2012) ; du recueil Storie avventurose di libri necessari (2010) ; et de Il segno del chimico. Dialogo con Primo Levi, publié par Einaudi et mis en scène par Valter Malosti en Italie et par John Turturro à New York.









