Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nos futurs possibles - Imaginaires en tensions, désirs en re
De L Aube - EAN : 9782815968195
Édition papier
EAN : 9782815968195
Paru le : 3 oct. 2025
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815968195
- Réf. éditeur : 8159.68195
- Collection : MONDE EN COURS
- Editeur : De L Aube
- Date Parution : 3 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:222 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
La crise du temps présent n’est pas tant une crise du futur qu’une crise de notre capacité à l’imaginer ensemble. Huit Français sur dix jugent nécessaire une transformation profonde de notre organisation sociale et de nos modes de vie, neuf sur dix estiment que les responsables politiques n’ont plus de véritables projets de société. Comment en sommes-nous arrivés là ? Alors que l’utopie moderne a longtemps porté une promesse d’émancipation à travers une dynamique continue de progrès, son épuisement se traduit aujourd’hui par un sentiment croissant de dépossession et d’impuissance. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Car sous les décombres du récit dominant affleurent d’autres désirs, d’autres horizons à inventer. Se plonger dans les aspirations et les imaginaires des Français révèle un véritable potentiel d’adhésion à trois visions du futur, mises en scène dans ce livre avec intelligence et originalité. Un essai stimulant qui propose de rouvrir le champ des possibles et renouer avec la puissance d’invention collective. Pour, enfin, recommencer à croire que demain peut valoir la peine…
Guénaëlle Gault
est directrice générale de L’Observatoire Société et consommation (L’ObSoCo), analyste politique et chargée d’enseignement à l’université Paris Cité.










