Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Multipolarité impériale
L'Harmattan - EAN : 9782336543789
Édition papier
EAN : 9782336543789
Paru le : 29 mai 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336543789
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 234
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 279gr
-
Résumé :
La grande question géopolitique contemporaine est celle de la souveraineté. Prenant appui sur les apports de différentes disciplines, dont la géopolitique, l’histoire et le juridisme, l’objectif est d’analyser la crise du modèle de l’État-nation et le retour d’entités propres à la « longue durée » : les Empires.
Russie, États-Unis, Chine, Inde, Iran et Turquie présentent des constantes géopolitiques invariables au fil du temps, contribuant à en définir les actuels axes d’actions, tant sur le plan international que sur celui national, intérieur. Au monde westphalien, qui avait structuré les relations internationales pendant trois siècles, est en train de succéder celui du multipolaire. Chaque Empire, seule entité aujourd’hui réellement souveraine, se constitue alors en pôle organisateur d’un espace civilisationnel où les États-nations contigus sont progressivement englobés, voire annexés.
Au milieu de ce monde pluriel composé de grands espaces, et de ses nouveaux enjeux géopolitiques, l’Europe, berceau de l’État-nation, ne trouvera son salut que par une profonde refondation unificatrice : en se constituant elle-même comme un nouvel Empire. - Biographie : Maxence Smaniotto est psychologue, auteur et conférencier. Originaire d’Italie, il a vécu en Arménie pendant plusieurs années avant de s’installer en France. Il est l’auteur de plusieurs essais et romans, et a publié des articles pour différentes revues françaises et italiennes. Ses domaines de recherche comprennent la géopolitique, la psychologie, l’histoire des idées et la mythologie.