Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DROIT PENAL ET PROTECTION DES DENIERS PUBLICS
L'Harmattan - EAN : 9782336521350
Édition papier
EAN : 9782336521350
Paru le : 27 mars 2025
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336521350
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 118
- Format : 0.70 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
Cet ouvrage explore les mécanismes juridiques et judiciaires visant à préserver les deniers publics contre les malversations et autres abus.
L’auteur analyse les incriminations spécifiques, telles que le détournement, la corruption, la concussion et les pratiques comme la surfacturation ou le gaspillage. À travers des études de cas et des références législatives, il souligne les lacunes existantes et propose des réformes pour renforcer l’efficacité des sanctions et du recouvrement des fonds ou biens détournés ou obtenus illicitement. L’ouvrage met également l’accent sur l’importance de la procédure pénale et des outils modernes tels que les techniques d’enquête spéciales et l’entraide judiciaire internationale pour optimiser la traque des avoirs mal acquis.
Ce livre s’adresse autant aux praticiens du droit qu’aux décideurs politiques et acteurs de la société civile, les incitant à adopter une approche proactive pour prévenir et réprimer efficacement les atteintes aux deniers publics. C’est une réflexion engagée sur les enjeux de gouvernance et de bonne gestion des ressources et biens publics. - Biographie : Babacar Gueye est un magistrat de la Cour des Comptes, titulaire d’un DEA en droit de la décentralisation et gestion des collectivités locales, obtenu en 2006. Admis au concours de la magistrature en 2007, il a exercé les fonctions de juge de tribunal d’instance, de magistrat du parquet puis de juge d’instruction, avant d’être admis au concours des magistrats de la Cour des Comptes en 2022.