Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Grands-parents, quels droits ?
L'Harmattan - EAN : 9782336519944
Édition papier
EAN : 9782336519944
Paru le : 15 mai 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336519944
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 126
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 153gr
-
Résumé :
Reconnaître des droits aux grands-parents pourrait signifier que la loi leur attribue des prérogatives directement liées à leur qualité d’ascendants. Mais il n’en est rien. Au fil du temps le législateur contemporain ne reconnaît pratiquement plus de droits inhérents à la grand-parentalité.
Pourtant, les statistiques sont là pour souligner l’importance des grands-parents dans la vie quotidienne de leurs petits-enfants.
Comment alors aujourd’hui parler des droits des grands-parents ? Quel rôle peuvent-ils jouer pour seconder les parents ? Ou en cas de défaillance des parents ? Peuvent-ils assurer le maintien des liens affectifs ? Dans les familles recomposées quelle est la place des grands-parents par alliance ?
L’objectif de cet ouvrage est d’apporter un éclairage juridique sur le statut des grands-parents, une question de société importante en droit de la famille. - Biographie : Marcelle Bongrain, docteure en droit de la famille, a publié de nombreux ouvrages sur les droits de l’enfant. Elle a participé à de nombreux colloques en France, en Allemagne, au Québec, en Suisse. Elle a fondé en 1993 la Maison des droits des enfants et des jeunes (MDDEJ) à Toulouse.