Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Méthodologie de recherche en sciences économiques
L'Harmattan - EAN : 9782336578514
Édition papier
EAN : 9782336578514
Paru le : 5 janv. 2026
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336578514
- Collection : L'ESPRIT ECONOM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
Pour un doctorant ou un étudiant en master, un guide de méthodologie est essentiel pour structurer la recherche, améliorer la qualité des résultats, gérer le temps et faciliter la rédaction de la thèse. Il aide à définir les objectifs, à choisir les méthodes de recherche, à assurer la rigueur et à respecter les normes académiques.
Cet ouvrage offre un parcours intégral et cohérent, partant de l’art fondamental de poser une problématique de recherche pertinente, pour construire ensuite une revue de littérature ciblée qui éclaire et justifie le cadre d’étude. Le lecteur est ensuite accompagné dans les choix cruciaux du contexte de recherche et dans la collecte méticuleuse de données empiriques.
La force de ce manuel réside dans son approfondissement de l’analyse des résultats via la modélisation par équations structurelles basées sur la variance (PLS-SEM), une approche statistique puissante pour tester des modèles complexes.
Enfin, il boucle la boucle de la recherche scientifique en guidant l’interprétation et la discussion des résultats, permettant de répondre avec précision et profondeur à la question centrale posée initialement. -
Biographie :
My Youssef Alaoui Ismaili est docteur en sciences économiques depuis 2021, diplômé de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Aïn Sebaâ à l’université Hassan II de Casablanca (Maroc). Il est actuellement enseignant-chercheur au Centre d’orientation et de planification de l’éducation à Rabat (Maroc).
Jamila Ayegou a obtenu en 2006 un doctorat en sciences économiques à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès, relevant de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès, Maroc). Elle est aujourd’hui enseignante-chercheuse à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Aïn Sebaâ, université Hassan II de Casablanca (Maroc).
Badreddine Gbaoui est docteur en sciences de gestion depuis 2024, diplômé de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) de Casablanca (Maroc). Il est chercheur associé au sein du Laboratoire de recherches prospectives en économie et gestion de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (Maroc).



















