Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mensonges historiques
Dualpha - EAN : 9782353742035
Édition papier
EAN : 9782353742035
Paru le : 24 oct. 2011
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353742035
- Réf. éditeur : MENSONGES
- Collection : VERITES POUR L'
- Editeur : Dualpha
- Date Parution : 24 oct. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 210gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« L’enseignement de l’Histoire en France est une guerre civile » (Fustel de Coulanges)
L’Histoire est la mémoire des peuples. Et un peuple qui oublie son Histoire perd son identité et donc sa liberté. Un peuple amnésique est un peuple esclave.
Mais cette amnésie, totale ou partielle, est bien rarement volontaire. Elle est généralement le fruit de l’inlassable travail d’hommes et de groupes pour qui le secret et le mensonge ont, de toute éternité, représenté des moyens de gouvernement, des instruments de pouvoir.
Or, dans la panoplie des tromperies, le mensonge par omission n’est certes pas l’arme la moins redoutable. Et c’est celle qui, on va le voir, est la plus fréquemment maniée par les déformateurs de l’Histoire.
S’appuyant sur des exemples précis empruntés aux périodes les plus diverses de l’Histoire mondiale – encore que l’époque contemporaine ait souvent retenu notre attention – le texte qui va suivre n’a, bien entendu, aucunement la prétention de constituer une « somme ». Il n’entend qu’attirer, faits en main, l’attention du lecteur sur les monstrueuses déformations infligées à l’Histoire. De tout temps, mais plus encore en notre orgueilleuse époque, où comme on a pu le voir assez récemment avec les événements de Roumanie et le conflit du Golfe, les techniques les plus modernes d’information se sont plus volontiers mises au service de la duperie générale qu’à celui de la vérité. -
Biographie :
Jean Bourdier, né le 6 juin 1932 à la Frette-sur-Seine, et mort le 3 octobre 20101 à Paris, est un écrivain, traducteur et journaliste français.
Auteur d'essais historiques et de romans policiers, Jean Bourdier a également écrit sous le pseudonyme de John McGregor (ou Mac Gregor). Il a été directeur des collections « P.J. » chez Julliard et « Littérature policière » aux éditions Opta où il a traduit de nombreux polars américains. Il a été responsable de la rubrique littéraire puis rédacteur en chef de l'hebdomadaire Minute, où il forma notamment au journalisme Serge de Beketch.
Dès 1954, il anime le mouvement des Jeunes indépendants de Paris, dont il laisse la direction à Jean-Marie Le Pen2.
Ami de Pierre Durand, Jean-Marie Le Pen et Jean-François Chiappe, il participe au début des années 1970 à la fondation du Front national. Il fut aussi l'un des fondateurs avec Roland Gaucher, Michel Collinot, François Brigneau et Jean-François Touzé de National hebdo ; il collabora encore au magazine Flash infos magazine.
En 1998 et 1999, il succède à Martin Peltier en tant que rédacteur en chef de National-Hebdo, à la demande de Jean-Marie Le Pen. Jean Bourdier a également collaboré à La Nouvelle Revue d'histoire dirigée par Dominique Venner. Il tenait une chronique dans Flash magazine, quinzomadaire dirigé par Nicolas Gauthier.
Grand connaisseur de la littérature britannique, il se retire dans le Sussex dans les années 1990, où il poursuit dès lors la traduction de romans et essais anglosaxons (Rose Tremain, Antony Beevor, Allan Massie), le plus souvent pour son ami, l'éditeur Bernard de Fallois.