Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoires en conflit
EAN : 9782735129553
Paru le : 17 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782735129553
- Réf. éditeur : 127850-02
- Collection : BIBLIOTHEQUE
- Editeur : Msh Paris
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:240 mm L:162 mm E:13 mm
- Poids : 368gr
-
Résumé :
Prenant comme point de départ la polémique autour de l'historien camerounais Achille Mbembe en Allemagne en 2020, Natan Sznaider met en perspective, sous l’angle de la sociologie de la connaissance, deux récits moraux qui semblent s’exclure mutuellement. Quel événement, de l’Holocauste ou du colonialisme, constitue l’archétype des plus grands crimes de l’histoire de l’humanité ? Les mémoires européenne et non européenne semblent irréconciliables sur ce point, chaque partie revendiquant de tirer les leçons d’une histoire cruelle, et donc de se trouver du bon côté de l’Histoire. Le débat ne peut-il donc qu’être unilatéral ?
En revenant sur les penseurs qui ont marqué la réflexion sur cette question jusqu’à aujourd’hui, comme Claude Lanzmann, Frantz Fanon, Hannah Arendt et Edward Said, l’auteur entreprend de faire émerger la possibilité d’une troisième voie, au-delà de la dichotomie entre l’universalisme et le particularisme. Une voie où universaliser n’est pas relativiser les expériences particulières
-
Biographie :
Natan Sznaider, né en 1954 en Allemagne de parents polonais apatrides et survivants de la Shoah, est allé en Israël à l'âge de 20 ans et a étudié la sociologie, la psychologie et l’histoire à l’Université de Tel Aviv. Il est professeur émérite de sociologie au Collège Académique de Tel Aviv-Yaffo. Sznaider a également enseigné et mené des recherches à l’Université Columbia à New York, à l’Université hébraïque de Jérusalem et à l’Université Louis-et-Maximilien de Munich. En 2024, il a reçu le Prix de la paix de la Fondation Geschwister Korn und Gerstenmann pour son action littéraire en faveur de la paix en Israël et dans le monde.
Il fait partie d’une équipe de recherche internationale portant sur la mémoire culturelle en Israël, en Europe et en Amérique latine. Les thèmes et les questions centrales de ses recherches sont le cosmopolitisme, la mémoire, l’antisémitisme, la sociologie de la connaissance, Hannah Arendt, la théorie politique et l’Holocauste.
Publications récentes : Gesellschaften in Israel. Eine Einführung in zehn Bildern [« Les sociétés en Israël. Une introduction en dix images »] (Suhrkamp, 2017) ; Neuer Antisemitismus? Fortsetzung einer globalen Debatte [« Un nouvel antisémitisme ? Poursuite d’un débat mondial »] (Suhrkamp, 2019, dirigé avec Christian Heilbronn et Doron Rabinovici) ; Politik des Mitgefühls. Die Vermarktung der Gefühle in der Demokratie [« La politique de la compassion. La marchandisation des émotions en démocratie »] (Beltz Juventa, 2021) ; Fluchtpunkte der Erinnerung. Über die Gegenwart von Holocaust und Kolonialismus (Hanser, 2022, traduction française : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2025) et, avec Navid Kermani, Israel. Eine Korrespondenz [« Israël. Une correspondance »] (Hanser, 2023).



















