Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoires d'un Juif rebelle
EAN : 9782846211284
Paru le : 1 août 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846211284
- Réf. éditeur : 534983
- Collection : PAROLES SINGUL.
- Editeur : Paris
- Date Parution : 1 août 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:239 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Issu d'une famille juive non croyante d'origine russo-ukrainienne ayant émigré en Belgique, l'auteur raconte son enfance, l'exode vers la France en 1940 à Saint Etienne où ils sont cachés par des Français ordinaires. Avec un humour grinçant et irrésistible, il évoque ce que son père appelait "la pantomime du goy" où, pour ne pas être perçu comme juif, il fallait changer de nom, d'accent, de coiffure, de look, s'inventer une histoire, aller à la messe, inscrire ses enfants chez les louveteaux catholiques... Mais en vain car toujours le père et le fils sont reconnus comme juifs.
Après la guerre, l'auteur, devenu citoyen belge, militant à l'aile gauche du parti socialiste, séjourne à l'étranger comme représentant de la Sabena, compagnie d'aviation belge. Il découvre alors que le problème de l'identité juive est loin d'être réglé : que ce soit en Autriche, à Moscou, à Bruxelles, ou en Espagne, mais aussi aujourd'hui dans certaines régions de France, il voit ressurgir l'antisémitisme. Cet antisémitisme diffus, léger ou inquiétant, tisse à nouveau sa toile, se banalise, rassemble des nostalgiques des régimes fascistes, des néonazis, skinheads, déçus et intégristes de tous bords et extrême-gauche antilibérale et antisioniste.
Ainsi l'auteur, sans jamais se départir de son humour, promène-t-il son regard sur l'histoire et l'espace européen où semblent ressusciter les fantômes que l'on croyait avoir chassés à jamais.