Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
méditerranée à feu et à sang
EAN : 9782914518833
Paru le : 29 juin 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914518833
- Réf. éditeur : F29871
- Collection : ETUDES
- Editeur : Pu Perpignan
- Date Parution : 29 juin 2006
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 494gr
-
Résumé :
Les deux précédents colloques internationaux organisés par l'Équipe de recherches VECT-Mare Nostrum - "Saveurs, senteurs : le goût de la Méditerranée" et "Rythmes et lumières de la Méditerranée" - ayant privilégié l'image du monde méditerranéen comme « machine à faire de la civilisation » (P. Valéry), il était temps, pour équilibrer l'analyse et l'image que nous souhaitons en donner, de prendre pour objet la Méditerranée belliqueuse et cruelle.
L' approche retenue pour cette nouvelle série de contributions s'inscrit dans le cadre de la poétique (théorie généralisée de la littérature ou rhétorique restreinte) ou mieux encore de la poétique « le faire qui s'achève en quelque oeuvre » (P. Valéry). Elle nous conduira à examiner la spécificité du récit de guerre et la démarche paradoxale de l'écrivain, ce «pense-phrases» (R. Barthes), confronté à la gageure de rendre accessible au langage une expérience a priori ineffable qui risquait fort d'être à jamais condamnée à « l'aphasie du monstrueux » (J. Hervier).
- Biographie : Professeur des Universités émérite (Perpignan-Via Domitia/Université P. Valéry Montpellier III), Paul Carmignani, formé à l'école de A. Culioli, J. Guillemin-Flescher (Institut Charles V) et H. Adamczewski (Université Paris III-Sorbonne nouvelle) a, en sus de sa spécialité (la littérature américaine), assuré pendant plus de trente ans l'initiation des étudiants anglicistes de 1ere année aux mystères, aux joies et aux tourments de la linguistique, de la lexicologie et du thème grammatical.