Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Espaces de la nation, dynamiques de nationalisation en contexte transfrontalier XIXe XXIe siècles
EAN : 9782354125004
Paru le : 19 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354125004
- Collection : ETUDES
- Editeur : Pu Perpignan
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Comment la nation s’incarne-t-elle dans le quotidien des individus, au-delà des discours officiels ? Ce livre propose un renversement de perspective salutaire : plutôt que d’observer la nation depuis les sommets de l’État, il s’intéresse aux dynamiques populaires, invisibles ou ordinaires, qui participent à la fabrication de l’identité nationale.
À la croisée de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire culturelle, cet ouvrage explore les représentations de la nation telles qu’elles circulent dans l’espace public, mais aussi dans les pratiques sociales, les gestes du quotidien, les objets, les émotions et les récits intimes. Dans la lignée des travaux de Michael Billig sur la "banalisation" du national ou de Ferrán Archilés sur l’"expérience de nation", il met en lumière la manière dont les appartenances nationales se construisent, se vivent et se transmettent en dehors des canaux institutionnels.
Cet ouvrage s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent comprendre comment la nation continue de s’imposer comme une évidence… parfois à notre insu.










