Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marine, économie et société
Champion - EAN : 9782745301246
Édition papier
EAN : 9782745301246
Paru le : 1 janv. 1999
69,00 €
65,40 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745301246
- Réf. éditeur : 07530124
- Collection : STCM
- Editeur : Champion
- Date Parution : 1 janv. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:21.5 mm L:220 mm E:150 mm
- Poids : 565gr
- Résumé : Un exemple d'interaction: l'avitaillement de la Royal Navy durant la guerre de sept ans Si le caractère agraromercantile précoce de l'Angleterre, comme ses structures financières sophistiquées, constituaient un arrière-plan éminemment favorable au développement maritime, encore fallait-il que l'Etat parvienne empiriquement à "capter" ce contexte porteur par une administration navale stimulant une économie de marché en plein essor, ce que le Victualling Board, en charge de l'avitaillement de la Royal Navy, réussit à opérer avec brio. Par là-même, l'Angleterre, au milieu du XVIIIe siècle, fut en mesure de se doter d'une marine supérieure à celles de ses adversaires. Les quantités énormes de fer, de bois, de tissus et de produits manufacturés que l'Amirauté britannique dut acheter pour les besoins de cette flotte créèrent une boucle de rétroaction qui soutint la production industrielle et stimula certaines percées technologiques qui furent à l'origine de la révolution industrielle. En ayant été l'un des maillons entre la révolution agricole et la révolution industrielle, le développement de la Royal Navy, avec ses effets induits au niveau commercial et donc financier, semble avoir été le principal moteur du développement économique de l'Angleterre, partant de sa primauté à la fin de l'époque moderne.
- Biographie : docteur, habilité de l'Université de Paris-Sorbonne, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Christian Buchet est Professeur d'histoire moderne à la Faculté des Lettres de l'Institut Catholique de Paris. Il dirige le Centre Franco-Ibéro-Américain d'Histoire Maritime (C.E.F.I.A.H.M.A.R.) et est membre du Laboratoire d'Histoire et d'Archéologie Maritime à l'Epoque Moderne (URA D. 1989 C.N.R.S./Université de Paris IV-Sorbonne (Musée de la Marine).












