Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser la technique à l'Académie Royale des Sciences (1699-1750)
Champion - EAN : 9782745347909
Édition papier
EAN : 9782745347909
Paru le : 25 juin 2018
70,00 €
66,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745347909
- Réf. éditeur : 07534790
- Collection : STCM
- Editeur : Champion
- Date Parution : 25 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 458
- Format : H:22.3 mm L:235 mm E:155 mm
- Poids : 620gr
- Résumé : Fondée en 1666, « renouvelée » par un règlement royal en 1699, devenue une institution de la monarchie absolue, l’Académie Royale des Sciences réunit les meilleurs savants du XVIIIe siècle. Être un acteur majeur dans le champ de la technique n’allait pas de soi pour une Académie des sciences. Cet ouvrage analyse les raisons et les modalités de cette présence et en mesure la place. De l’examen des inventions aux études techniques, en passant par les expertises et les descriptions des arts, une nouvelle pensée apparaît caractérisée par l’émergence d’un nouveau régime de la pensée opératoire. Dans la première moitié du XVIIIe siècle ce régime de pensée s’installe et se traduit par une nouvelle relation entre sciences et techniques. Délaissant progressivement les techniques des métiers réglés pour se tourner vers les techniques nouvelles pour en rechercher les principes, les causes de leur fonctionnement plutôt que de le décrire, l’Académie applique les méthodes de la science moderne à la technique. Cette pensée technique se diffuse, elle est partagée et enseignée dans des lieux nouveaux. De là, l’enseignement des techniques va quitter le mode de la transmission et de l’apprentissage pour entrer dans un modèle spécifiquement français de la formation scientifique des ingénieurs. Dans cette période des liens particuliers unissent l’Académie aux écoles des armes savantes, ainsi qu’à une école de « mathématiques pratiques ». Les savants qui ont pris le contrôle d’une technique devenant scientifique vont, dans le siècle suivant, céder la place à des ingénieurs qui deviennent aussi des scientifiques.
- Biographie : Bernard Delaunay a effectué sa carrière dans le groupe THALES où il a exercé le métier d’ingénieur dans le domaine des systèmes électroniques, radar et traitement de l’information, pour les bâtiments de combat. En 2013 il soutenait à Paris 1 une thèse consacrée à « La pensée technique de l’Académie royale des Sciences (1699-1750) ». Il est actuellement chercheur associé à l’équipe d’histoire des techniques de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.









