Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Machines à broyer les âmes
EAN : 9782252037812
Paru le : 12 oct. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252037812
- Collection : POUVOIRS DE PER
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 12 oct. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 701gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans un État totalitaire, tout se tient en matière de propagande : il existe des données culturelles objectives qui imposent qu'un certain type de régime use de certains codes de propagande, fi de l'idéologie. C'est le cas de l'Allemagne de Hitler à Honecker.
Randall Bytwerk, directeur d'un fonds d'archives unique et grand spécialiste américain du nazisme, se livre ici à une étude approfondie, précise et fortement documentée des ressources humaines, techniques et administratives qui ont créé et rendu opérationnelle la propagande politique de l'Allemagne nazie et celle de la République démocratique allemande.
Se fondant sur un examen général des conceptions défendues par les deux systèmes,fondamentales pour comprendre leur approche de la propagande, l'auteur montre l'homologie de ce qu'il nomme leur « catéchisme » idéologique servant à broyer les âmes des adultes et des enfants. Il décrit le personnel et les technologies de la propagande dans les médias, les arts, la culture et la vie publique.
Randall Bytwerk démontre cependant comment, et le Troisième Reich, et la RDA, échouèrent là où leurs propagandistes, pourtant à la pointe des techniques modernes de gestion et de manipulation, pensaient réussir à coup sûr. -
Biographie :
Professeur de littérature anglaise à l'université Lyon 2, Laurent Bury a notamment traduit Jane Austen, (Orgueil et Préjugés, Flammarion, 2009), Byron (Don Juan, avec Marc Porée, Gallimard, 2008) et Stevenson (Croisière à l'intérieur des terres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2001). Aux Belles Lettres, on lui doit récemment de A.C. Danto, Andy Wahrol (2011) et Diamants de sang (2013) de Greg Campbell.