Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cinq mots forts de la propagande nazie
EAN : 9782252036792
Paru le : 18 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252036792
- Collection : POUVOIRS DE PER
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 18 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Janvier 1935, Hitler abat sa première carte : la Sarre est librement incorporée au Reich. Sous couvert de plébiscite populaire, Hitler met au point une formidable machine à persuader, un vrai réarmement rhétorique, préalable au réarmement pur et simple.
Le 13 janvier 1935 marque le premier triomphe en politique étrangère de la propagande nazie. L'ambiguïté fondamentale des consultations populaires, et démocratiques, est violemment mise à jour, quand le vote libre se combine avec la propagande dirigée.
Ralph Keysers a relevé — dans la presse allemande acquise à l'idéologie nazie, dans Mein Kampf mais aussi dans les journaux sarrois d'opposition — les cinq cartes maîtresses de ce coup de poker diplomatique : comme cinq mots (Terror, Emigrant, Separatist, Gift [poison] et Element) ont fabriqué un triomphe électoral. Comment cette machine à cinq termes a pu prendre de court les États démocratiques, incrédules, impuissants et désemparés, après avoit été méprisants face à cette forme nouvelle et résolument moderne de la politique : la fabrication médiatique d'un vocabulaire politique à effet immédiat. - Biographie : Ralph Keysers, docteur en études germaniques, est maître de conférences à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Il enseigne la civilisation des pays germanophones et est chargé d'un cours sur le nazisme dans le cadre de la formation du Certificat international d'écologie humaine à l'université de Pau.