Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’ombre de la plume
EAN : 9782334178181
Édition papier
EAN : 9782334178181
Paru le : 27 juil. 2016
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782334178181
- Réf. éditeur : 780741
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 27 juil. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 92
- Format : H:240 mm L:170 mm E:7 mm
- Poids : 190gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Gilles Eskenazi livre un recueil hybride et foisonnant, rassemblant poèmes, récits, fables et légendes. Observateur avisé des règnes animal et végétal, il dresse des tableaux vivants pleins de justesse et de sensibilité, ayant la nature pour décor. Il parvient à capturer l'éphémère, un papillon de nuit, une ombre qui s'estompe, un oiseau qui passe, une odeur, que seul le poète attentif aux détails est à même de saisir. Nourri de mythes, de références multiples empruntées à d'autres arts, son lyrisme puise la matière de son inspiration dans ces menus événements. Perpétuant la tradition des moralistes du XVIIe siècle, il donne à lire des textes porteurs d'une leçon instructive, invitant le lecteur à réfléchir. Mais le poète ne manque pas non plus d'humour, par exemple lorsqu'il met en scène le bal des quatre saisons ou l'émerveillement d'ustensiles de cuisine devant la naissance d'un petit poêlon. Derrière la pure fiction, percent aussi parfois des souvenirs autobiographiques, comme dans le poème Une vie toute tracée dans lequel il évoque son expérience professionnelle.
- Biographie : Né à Paris en 1957, Gilles Eskenazi a étudié à l’École nationale des beaux-arts de Paris différentes expressions artistiques telles que la peinture, la sculpture et le dessin. Toujours dans le domaine des arts, il a également appris les arts martiaux pendant de nombreuses années. Il s'est intéressé par la suite à l'illustration et à la calligraphie. L'art de l'écriture l’a porté vers l'écriture artistique. Mais c'est au cours de ses voyages que la couleur du monde lui est apparue. Fasciné par les hommes, la grandeur de la Nature et les différentes cultures, il trouve dans l'écriture une source inépuisable de récits et de nouvelles, parfois celle de toute une vie ou juste d'un instant. Dans l'ombre de sa plume, l'auteur nous fait découvrir l'âme des objets, il offre aux animaux le droit à la parole, puis étire une couverture céleste sur un monde imaginaire en laissant une place pour le divin et le sacré. Loin des grandes villes et près de son potager, Gilles Eskenazi cultive aujourd'hui la dérision, l'humour et l'espoir tout en observant de loin comme de près la folie des hommes. Encadrant technique pour une association d'insertion, il restaure depuis dix ans le patrimoine français en formant les personnes en difficultés sur les métiers traditionnels. Couverture réalisée par Oriane Eskenazi











