Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Loin des eucalyptus
EAN : 9782849535578
Édition papier
EAN : 9782849535578
Paru le : 7 janv. 2026
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782849535578
- Réf. éditeur : 6004155
- Collection : HISTOIRE - BIOG
- Date Parution : 7 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:273 mm L:197 mm E:19 mm
- Poids : 722gr
-
Résumé :
L’histoire de la première équipe australienne de cricket a avoir fait une tournée mondiale et composée exclusivement… d’aborigènes. Entre choc des cultures et « freak shows »
1864, Dick-a-dick, travailleur agricole, et ses collègues aborigènes découvrent le cricket. Très vite, leur équipe montre de véritables talents pour ce sport venu de l’autre côté du globe - talents aussitôt mis à profit par leur patron qui voit là une occasion de s’enrichir.
Après une tournée australienne couronnée de succès, l’équipe est envoyée en Angleterre afin de se mesurer aux équipes du cru. Sur place, la foule se presse pour voir cette équipe atypique. Et Dick-a-dick et les siens de découvrir cette culture si différente. Mais bientôt le spectacle sportif laisse place à l’exhibition. On ne vient plus voir l’équipe d’Australie, mais bien ces « sauvages » et leurs traditions exotiques. Peu à peu, un autre pan de la culture européenne se dévoile : son racisme, son cynisme, sa violence...
Laurent Frédéric Bollée et Paul Gros mettent en lumière l’histoire de la première équipe australienne de cricket et le destin tragique de ces hommes aujourd’hui tombé dans l’oubli. -
Biographie :
Après une formation en Arts plastiques puis en Design graphique, Paul Gros devient graphiste indépendant.
En parallèle de cette activité, il présente régulièrement ses dessins, gravures et peintures dans des expositions individuelles et collectives.
Après Éléments de langage, paru à La Boîte à Bulles en 2022 sur scénario de Bertin Leblanc, il signe les dessins des Mères de famille ne font pas d'humanitaire, dans un style toujours frais, dynamique et percutant.