Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lettres à un Gentilhomme Russe sur l'Inquisition Espagnole
EAN : 9791043103278
Édition papier
EAN : 9791043103278
Paru le : 25 juin 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791043103278
- Réf. éditeur : 359397
- Date Parution : 25 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:210 mm L:148 mm E:11 mm
- Poids : 254gr
- Résumé : Dans "Lettres à un Gentilhomme Russe sur l'Inquisition Espagnole", Joseph de Maistre s'attache à défendre l'Inquisition espagnole contre les critiques et les préjugés qui l'entourent. Il commence par souligner que l'Inquisition n'est pas un tribunal purement ecclésiastique, mais une institution à la fois royale et ecclésiastique, où le pouvoir civil joue un rôle prépondérant. De Maistre insiste sur le fait que l'Inquisition n'a jamais condamné à mort pour de simples opinions, mais pour des crimes définis par la loi espagnole. Il réfute l'idée que l'Inquisition soit une invention des papes, affirmant qu'elle a été établie à la demande des rois d'Espagne pour répondre à des circonstances politiques et religieuses complexes. L'auteur défend également l'idée que l'Inquisition, loin d'être un instrument de terreur, est un moyen de maintenir l'ordre social et religieux, et qu'elle agit avec une grande prudence et humanité. De Maistre critique les écrivains et philosophes qui ont calomnié l'Inquisition sans en comprendre le rôle essentiel et les circonstances de son action. Il conclut en affirmant que l'Inquisition, bien que sévère, est un instrument nécessaire pour préserver la stabilité de l'État et de l'Église.
- Biographie : Le comte Joseph de Maistre est un homme politique, philosophe, magistrat, historien et écrivain savoisien, sujet du Royaume de Sardaigne. Il fut du nombre des magistrats délégués par le gouvernement sarde auprès du sénat de Savoie. En 1787 il fut nommé sénateur. En 1792, lors de l'invasion française, il quitte son pays pour se réfugier en Suisse puis à Turin, capitale du royaume. Pendant cette première période de la révolution de France, de Maistre publia plusieurs écrits politiques. Le plus remarquable est certainement Considérations sur la France (1797), ouvrage où le génie du philosophe et du publiciste brille de tous ses feux. Joseph de Maistre est l'un des pères de la philosophie contre-révolutionnaire et un ésotériste reconnu.









