Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'illuminisme en Russie
EAN : 9782385080655
Édition papier
EAN : 9782385080655
Paru le : 23 août 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385080655
- Réf. éditeur : 239041
- Date Parution : 23 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 94
- Format : H:210 mm L:148 mm E:6 mm
- Poids : 134gr
- Résumé : «Ce mot d'illuminé trompe nécessairement une foule d'hommes parce qu'il signifie, dans les conversations ordinaires, des choses absolument différentes. Un franc-maçon ordinaire, un martiniste, un piétiste, etc., et un disciple de Weishaupt se nomment communément, dans le monde, des illuminés. Il serait cependant difficile d'abuser davantage des termes et de confondre des choses plus disparates. Mais comme il est possible de renfermer sous ces trois dénominations tous ceux qu'on appelle vulgairement illuminés, elles serviront de division à ce chapitre...» Joseph de Maistre a été à la fois catholique et russophile. Sa foi a été l'occasion de son départ de Russie, puisque Alexandre Ier jugeant le prosélytisme interdit. C'est en 1811, que Joseph de Maistre achève le mémoire confidentiel destiné à Sa Majesté Impériale l'empereur de Russie dont sont extraits ici les chapitres de La religion en Russie et de L'Illuminisme en Russie. Une mise en garde non contre la Franc-Maçonnerie, mais bien davantage contre l'esprit du protestantisme et du philosophisme qui lui semblent plus dangereux que tout pour le principe monarchique.
- Biographie : Le comte Joseph de Maistre est un homme politique, philosophe, magistrat, historien et écrivain savoisien, sujet du Royaume de Sardaigne. Il fut du nombre des magistrats délégués par le gouvernement sarde auprès du sénat de Savoie. En 1787 il fut nommé sénateur. En 1792, lors de l'invasion française, il quitte son pays pour se réfugier en Suisse puis à Turin, capitale du royaume. Pendant cette première période de la révolution de France, de Maistre publia plusieurs écrits politiques. Le plus remarquable est certainement Considérations sur la France (1797), ouvrage où le génie du philosophe et du publiciste brille de tous ses feux. Joseph de Maistre est l'un des pères de la philosophie contre-révolutionnaire et un ésotériste reconnu.









