Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les voies du retrait
L'Harmattan - EAN : 9782336600277
Édition papier
EAN : 9782336600277
Paru le : 29 janv. 2026
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336600277
- Collection : THEORIA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 383gr
-
Résumé :
Dans une société où l’on accède à tout sauf à l’essentiel, le retrait serait-il un exercice spirituel et une manière de vivre, voire la seule manière véritable de vivre ? Si l’homme ne vit pas « seulement de pain », ce qui lui manque relève des valeurs de l’esprit. Aussi doit-il trouver les conditions favorables à sa quête pour répondre à sa vocation : la conscience de l’Absolu.
Notre fin repose dans l’être, non dans le faire incessant, elle requiert le retour à soi et en soi. En conduisant à la connaissance de soi et à ses problématiques, le retrait est l’une des conditions auxquelles toutes les traditions spirituelles convoquées dans le présent essai accordent un rôle privilégié. Sans ignorer que le retrait du monde ne suffit pas, compte tenu du fait que le monde centrifuge est en nous. D’où l’épreuve des masques et des déguisements de l’amour-propre dont l’ego, bien qu’illusoire et illusionné, a le secret. Bien compris, le retrait comme manière de mourir au monde et à ses vanités soutient la marche de la périphérie vers le Centre où repose notre identité. - Biographie : Professeur d’Histoire-Géographie, titulaire d’une maîtrise d’iconographie médiévale, Henri-Pierre Rinckel, né en 1958, est l’auteur d’ouvrages consacrés à la spiritualité chrétienne orthodoxe (Prière du cœur, Anthologie commentée de la Philocalie des Pères neptiques) et d’articles publiés dans diverses revues, en particulier dans Connaissance des religions (« Contemplation de la nature », « Souvenir de Dieu »…). L’histoire des représentations du paysage, l’iconographie des Vanités et l’emblématique concentrent aussi son intérêt. Bouddhiste au sein de l’école Jōdo shinshū, il se consacre à l’étude de cette tradition encore méconnue en Europe.









