Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Goûter, Entendre, Contempler
L'Harmattan - EAN : 9782336568485
Édition papier
EAN : 9782336568485
Paru le : 25 sept. 2025
34,00 €
32,23 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336568485
- Collection : THEORIA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 509gr
-
Résumé :
« La culture, c’est ce qui reste quand on a tout perdu »… Mais il se trouve un « tiers »-inclus que la raison ne connaît point. Religion ? Arts ? Littérature ?
Des œuvres ont frayé un chemin, « culturel », certes, mais – « à l’aventure » – son labyrinthe mène le pèlerin à une vive influence et, quoique « furieux », ceux qui en sont les supports distillent des délices : Monteverdi, Carl Orff, Adalbert Stifter, Botticcelli, Nietzsche, Antonin Artaud, Mikhaïl Boulgakov, Joseph de Maistre, Léonard de Vinci, Paul Claudel, Knut Hamsun, Dürer, Van Gogh… Ils introduisent au sentiment fantastique, révélé par le romantisme allemand, et suscitent un émoi proprement surnaturel (Affetti, Sehnsucht, Duende, Susto… Fureur poétique) : l’émotion intellectuelle ; accordée au diapason de René Guénon, elle donne son à la Bonté et lumière à la Beauté…
La Tradition est le contraire de la perte : unie à la sincérité du cœur, d’un rien et par-delà tout, elle conserve l’être passager dans la restauratrice dépendance des harmonies de l’Unique. - Biographie : Formé à l’école de la pensée traditionnelle, à celle des arts, des lettres et de la musique, David Gattegno a fait représenter plusieurs œuvres dramatiques, publié contes et romans, des travaux autour du symbolisme et de la pensée traditionnelle. Il a collaboré à divers collectifs, sur la littérature, la musique, la Tradition, Ernst Jünger, Knut Hamsun, René Guénon, Julius Evola, Joseph de Maistre…