Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Troubadours face à l'histoire
Gisserot - EAN : 9782755811698
Édition papier
EAN : 9782755811698
Paru le : 7 janv. 2026
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755811698
- Réf. éditeur : GS1169
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Gisserot
- Date Parution : 7 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:10 mm L:190 mm E:125 mm
- Poids : 190gr
- Résumé : Les troubadours jouissent d’une réputation flatteuse. Certains pensent qu’ils auraient « inventé » l’amour au XIIe siècle. C’est sans doute trop leur attribuer, même s’il est vrai qu’ils ont popularisé l’amour « courtois » et la figure de la « dame », inaccessible mais objet de toutes les sollicitations. Cet ouvrage s’éloigne cependant des considérations littéraires pour se concentrer sur les aspects historiques de la vie des troubadours. Phénomène de cour influencé par plusieurs traditions anciennes et lié à l’exercice du pouvoir féodal, la poésie lyrique occitane apparaît dans le duché d’Aquitaine vers 1100. Elle reste cantonnée à cet espace jusqu’à la mort du duc Guillaume X en 1137. La même année, le mariage de sa fille Aliénor d’Aquitaine avec Louis VII amène de nombreux Aquitains à quitter leur région puis à essaimer partout où ils s’installent. Peu de troubadours suivent Aliénor en Angleterre à la suite de son mariage. Ils trouvent un meilleur accueil à Toulouse, à Barcelone, dans l’actuel Languedoc, en Provence et enfin en Italie du nord, territoires où ils s’épanouissent encore pendant un siècle et demi. Mais à compter de la seconde moitié du XIIe siècle, la montée en puissance des États royaux modifie leurs conditions d’existence. Certains s’adaptent à la nouvelle donne politique. D’autres empruntent le chemin de la rébellion. Mais les bouleversements politiques du XIIIe siècle contraignent leurs successeurs à plier face à la violence des temps. L’art lyrique opère une mue qui le fait progressivement quitter la sphère de la littérature orale pour celle de la littérature écrite. Après 1300, loin de disparaître, il ne cesse de se renouveler dans ce cadre nouveau.
- Biographie : Agrégé d’histoire, docteur en histoire médiévale, Sébastien-Abel Laurent enseigne l’histoire et la géographie (Abibac) en Moselle. Chercheur associé au CESCM (Université de Poitiers) et au CRULH (Université de Lorraine), il est lauréat ex aequo du prix Peter Ricketts de l’AIÉO en 2019.









