Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Croyances populaires au Moyen Âge
Gisserot - EAN : 9782755811889
Édition papier
EAN : 9782755811889
Paru le : 7 nov. 2025
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782755811889
- Réf. éditeur : GS1188
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Gisserot
- Date Parution : 7 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:125 mm L:190 mm E:10 mm
- Poids : 190gr
- Résumé : Pourquoi les sorcières utilisent-elles un balai pour se rendre au sabbat ? Comment guérir une verrue ? Comment raviver l’amour de son mari ? Comment deviner le sort d’un malade ? Le Moyen Âge répond à ces questions par des croyances. Elles sont innombrables : il y en a pour chaque moment de la vie. On les croit saugrenues. En fait, elles reposent sur une logique très particulière qui relève de la pensée magique. Pour tenter de les comprendre, il faut les replacer dans l’univers mental qui les a produites. C’est l’un des objectifs de ce livre. Le Moyen Âge représente mille ans d’histoire occidentale. Il vit l’établissement et la consolidation du christianisme qui dut combattre les rites archaïques et les croyances païennes rebelles à sa nouvelle vision du monde terrestre et de l’au-delà. L’exploration de ces survivances populaires permet ainsi de saisir l’univers médiéval de l’intérieur. Malgré la répression qui les frappe, les superstitions témoignent du pouvoir intact de l’imaginaire sur la part inconnue et angoissante de la vie humaine.
- Biographie : Philippe Walter est professeur émérite à l’Université de Grenoble Alpes où il a dirigé le Centre de Recherche sur l’Imaginaire. Spécialiste de l’imaginaire médiéval, ses nombreuses publications portent sur la littérature, les mythes et les croyances de cette période.


















