Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les stèles de l'âge du fer christianisées dans le Léon
Yoran Embanner - EAN : 9782367850337
Édition papier
EAN : 9782367850337
Paru le : 30 nov. 2020
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367850337
- Réf. éditeur : YE-PAT03
- Collection : PATRIMOINE
- Editeur : Yoran Embanner
- Date Parution : 30 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:190 mm L:240 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Au Néolithique, les hommes ont dressé des menhirs. Plus tard, durant l’âge du Fer (en Bretagne entre 800 et 52 av. J.-C.), apparaissent les stèles. Moins imposantes que les menhirs, elles présentent des formes plus variées et élaborées : tronconiques, pyramidales, hémisphériques ou ovoïdes. Les archéologues s’accordent à penser qu’elles avaient une fonction funéraire ou religieuse. Depuis cette époque, certaines stèles ont traversé les siècles en conservant leur forme d’origine. Beaucoup ont disparu, tandis que d’autres ont été christianisées avec l’arrivée du christianisme en Bretagne. Dans le Léon, l’auteur a recensé et dessiné 70 stèles. Certaines portent simplement une ou plusieurs petites croix gravées dans la pierre. La plupart servent de socle à une croix, parfois de grande taille. Souvent déplacées de leur emplacement initial, ces stèles se trouvent aujourd’hui à proximité de chapelles, d’églises, en bord de route ou à des carrefours, réparties dans 33 communes du Léon.
- Biographie : Artiste passionné d'archéologie, Jean-Yves André a parcouru la campagne léonarde à la découverte des stèles christianisées.Il nous les présente dans cet ouvrage à la croisée du guide promenade et de l'inventaire archéologique.