Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les silences de la loi
Fayard - EAN : 9782213720661
Édition papier
EAN : 9782213720661
Paru le : 3 mars 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213720661
- Réf. éditeur : 5628258
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 3 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:215 mm L:136 mm E:13 mm
- Poids : 210gr
-
Résumé :
Avant la rue, le premier lieu d’insécurité pour de nombreux enfants est le toit familial. C’est souvent un père, un beau-père ou un oncle qui va, des années durant, abuser d’un enfant dans le silence profond et verrouillé d’une famille. Aujourd’hui, près d’un tiers de l’activité de nos cours d’assises est consacrée au jugement de viols sur des enfants, commis majoritairement dans le milieu familial. Pour répondre à ces actes destructeurs pour les victimes, la loi pénale doit être réexaminée. En matière d’inceste tout particulièrement, les interdits doivent être posés clairement pour ne pas laisser de place à un faux débat sur le consentement de l’enfant, qui ne devrait jamais être abordé. Forte de son expérience de magistrate et des nombreux cas qu’elle a suivis, la juge Marie-Pierre Porchy s’élève contre ces lacunes légales. Elle condamne en outre un fonctionnement judiciaire inadapté au recueil de la parole fragile de l’enfant et qui peut, à son tour, devenir traumatisant au lieu d’être réparateur. Un livre fondamental et nécessaire pour comprendre ce tabou de notre société, faire évoluer notre droit et contribuer à une justice plus humaine.
Marie-Pierre Porchy a été juge des enfants, magistrate du parquet, juge d’instruction, avant d’être vice-présidente de tribunal de grande instance et juge des libertés et de la détention. - Biographie : Juge d'instruction au tribunal de grande instance de Lyon (en 2003).