Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les signes de métier
Yoran Embanner - EAN : 9782367850719
Édition papier
EAN : 9782367850719
Paru le : 13 juin 2024
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367850719
- Réf. éditeur : YE-PAT05
- Collection : PATRIMOINE
- Editeur : Yoran Embanner
- Date Parution : 13 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:155 mm L:220 mm E:30 mm
- Poids : 600gr
- Résumé : Cet ouvrage concerne les signes des gens de métier : artisans, marchands, imprimeurs. Nous nous attachons à faire découvrir ce que furent ces marques, et particulièrement le « quatre de chiffre », dont la pratique s’est généralisée et diffusée à partir de la seconde moitié du XVe siècle. La marque apparaît comme une pratique universelle, et bien entendu pratiquée en Bretagne. Elle signe les actes d’affrètement, les marchandises échangées entre les États, notamment ceux de l’Arc Atlantique. Ces signes singuliers nous invitent au voyage et à la découverte, mais aussi à saisir concrètement la montée en puissance de l’économie des échanges. Le monde s’ouvre. C’est le temps des grandes découvertes. La Terre n’est pas plate ni carrée : elle est ronde et tourne réellement autour du Soleil. Il n’en reste pas moins que ces signes recèlent bien des mystères. Comment interpréter cet immense héritage, courant sur plusieurs siècles ? Comment furent-ils conçus et attribués ? Ce sont là les questions auxquelles nous tentons de répondre.
- Biographie : Jean-Paul Le Buhan est président honoraire de la Société d’Études Historiques et Archéologiques du Goëlo (SEHAG) et membre des Écrivains de Bretagne (AEB). Passionné de patrimoine, auteur des Signes sur la pierre, édité en 2013, Jean-Paul Le Buhan a souhaité poursuivre ses travaux vers les signes de métier.