Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les sciences sociales et de l’éducation en République du Congo
L'Harmattan - EAN : 9782336579863
Édition papier
EAN : 9782336579863
Paru le : 18 déc. 2025
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336579863
- Collection : ESPACES INTERCU
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:215 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 340gr
- Résumé : Cet ouvrage s’inscrit dans un double mouvement : la volonté de renforcer la formation des enseignants, et celle d’encourager la production scientifique en Afrique centrale, en particulier dans le domaine des sciences de l’éducation. Il répond à un besoin concret d’autonomisation scientifique et de renforcement des capacités de publication. En réunissant douze contributions originales, l’ouvrage vise à illustrer la richesse de la recherche en sciences de l’éducation au Congo, tout en proposant un modèle d’écriture et de structuration scientifique accessible. Chaque chapitre a été conçu non seulement comme une recherche, mais aussi comme un exemple pédagogique de ce qu’est un article scientifique abouti : problématique clairement posée, méthodologie explicite, analyse argumentée et conclusion critique. L’esprit qui a présidé à la conception de ce projet repose sur une idée simple : il est possible, par la coopération et l’accompagnement méthodologique, de former une génération d’enseignants-chercheurs capables de produire des travaux originaux, rigoureux et pertinents.
-
Biographie :
Alessandro Bergamaschi est professeur des universités en sociologie. Il dirige le programme Erasmus Mundus MISEI (Master international en sciences de l’éducation inclusive). Il est le directeur du Centre de recherche sur les expertises, les arts et les transitions de l’Université de Lorraine et co-responsable de l’Axe 1 - Inégalités éducatives, du réseau thématique « Éducation » du CNRS. Il est également membre associé à l’UMR URMIS et l’UMR LEST.
Emmanuel Jovelin est professeur des universités, titulaire de la chaire de travail social et de l’intervention sociale, responsable des doctorats : sociologie-travail social, et sciences de l’éducation-travail social. Membre du Laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels (FOAP), Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM/Paris).
Contributeurs : Crépin Augues NZOULOU MABIALA, Lhucklev TSABI, Méchak
Gilmalik Eliezer MBANI, Rolf Rodrichel NGONO MALANDA, Fabien Constantin
LEKOUKA, Gabin Jucael OSSOULA, Amour Macelvi MATOUMOUENE GOMA,
Rolland MOUSSITOU MOUKOUENGO, Mat-Sheridan MIKOUNGUI GOMO,
Chris Poppel LOUYINDOULA BANGANA YIYA, Nada Krishna MATSIMOUNA,
Barthélémy MAHOUKOU.










