Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Races maudites de Bretagne
Regionalismes - EAN : 9782824011998
Édition papier
EAN : 9782824011998
Paru le : 10 oct. 2025
16,95 €
16,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824011998
- Réf. éditeur : ARR679
- Collection : ARREMOULUDAS
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 10 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:210 mm L:148 mm E:11 mm
- Poids : 210gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« On connaît les perplexités des savants méridionaux devant l’énigme indéchiffrable des Caquins ou Cagots, qu’on retrouve dans les Pyrénées comme en Bretagne. Est-ce aux Juifs, aux Goths, aux Sarrazins ; est-ce à une antique race venue par les îles qu’il faut les faire remonter ? Par delà la Garonne, on flotte encore entre ces hypothèses plus ou moins bizarres. Dans le Nord, la question est plus avancée pour ce qui est de ce pays de Bretagne... ».
A travers quatre études historiques de la fin du XIXe siècle, on peut se faire une meilleure idée de ce que furent les races maudites en Bretagne, connues sous les noms de cacous, caquins, caqueux.
Ainsi, une ordonnance ducale de 1456 leur reprochait durement d’avoir acquis des richesses par leur travail ; elle ne leur permettait de fabriquer que des cordes, des mesures à blé et quelques autres objets faciles à confectionner au dedans des maisons : mais pas de labourage, pas de commerce... Et le dernier duc de Bretagne, François II, par son édit de 1475, défendait « aux hommes et femmes nommés caqueux de voyager dans le duché sans avoir une pièce de drap rouge sur leur robe pour éviter le danger que pourraient encourir ceux qui auraient commerce avec eux pour ne pas les connaître ».
Jules Geslin de Bourgogne (1812-1877), né à Saint-Brieuc, président de la Société d’Émulation des Côtes-du-Nord. On lui doit notamment l’imposant travail sur les Anciens Evêchés de Bretagne en six tomes et Études sur la Révolution en Bretagne, principalement dans les Côtes-du-Nord.
Louis Rosenzweig (1830-1884), né à Paris, paléographie à l’école des Chartes, archiviste du département du Morbihan. On lui doit trois ouvrages importants : Répertoire archéologique du département du Morbihan, Dictionnaire topographique du département du Morbihan et Cartulaire général du Morbihan.
Julien Trévédy (1830-1908), né à Chatelaudren, magistrat, historien et archéologue, membre de la Société archéologique du Finistère. Il est l’auteur de nombreuses études historiques. Outre celles sur les Caquins, on peut citer Les Sept-Saints de Bretagne et leur pèlerinage ; Siège de Crozon : Anglais et Espagnols en Bretagne ; Études sur Quimper et la Cornouaille ; Seigneuries des ducs de Bretagne hors de Bretagne ; Inventions bretonnes adoptées en France, etc.