Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal de randonnée en Bretagne d'un Anglais sous Napoléon III
Regionalismes - EAN : 9782824012018
Édition papier
EAN : 9782824012018
Paru le : 5 nov. 2025
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824012018
- Réf. éditeur : ARR681
- Collection : ARREMOULUDAS
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 5 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 378
- Format : H:236 mm L:158 mm E:27 mm
- Poids : 590gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il ne restait plus qu’à voyager à pied, et c’est ce que j’ai décidé de faire. Cette solution présente de nombreux avantages pour une personne de constitution relativement robuste et qui peut s’accommoder d’un logement rudimentaire en cas d’urgence. En marchant de ville en ville, je pensais que je pourrais profiter à loisir du paysage et avoir l’opportunité d’observer le comportement des gens. Car, d’une manière ou d’une autre, le voyageur à pied, en s’arrêtant dans les auberges et les chaumières pour se reposer, et en parlant à ses compagnons de route, ressent la vie profonde d’un peuple qu’il est difficile d’obtenir dans un coupé, ou même sur la banquette d’une diligence. Il peut s’arrêter, sans contrainte, pour observer tout objet, même insignifiant, qui attire son attention, et il peut voir des choses pour lesquelles il n’aurait pas pris la peine de descendre de sa voiture... Pendant que je réfléchissais à mon projet et que je faisais mes préparatifs, j’en parlai un jour à mon voisin, M. Lovell Reeve, dont la photographie était un loisir. Il lui vint immédiatement à l’esprit qu’un récit de ma randonnée, illustré de vues stéréoscopiques, pourrait s’avérer intéressant... Lui-même, accompagné d’un photographe professionnel, se déplacerait dans une voiture de louage, s’arrêtant dans les principales villes et réalisant des photographies de tout sujet intéressant rencontré sur la route, tandis que je suivrais quasiment le même itinéraire à pied... Le résultat de nos travaux respectifs est maintenant entre les mains du lecteur... » (Introduction). —
Les principales étapes du périple seront : Saint-Malo, Dinard, Ploubalay, Plancoët, Lamballe, Saint-Brieuc, Châtelaudren, Plouagat, Guingamp, Lanleff, Paimpol, Tréguier, Lannion, Morlaix, Saint-Pol de Léon, Saint-Thégonnec, Landivisiau, Lampaul, Guimiliau, Landerneau, Plougastel, le Faou, Châteaulin, Quimper, Quimperlé, Hennebont, Auray, Carnac, Sarzeau, Vannes, Elven, Ploërmel, Rennes, Montfort-sur-Meu, Dinan.
Publié en 1859, ce texte majeur de la littérature de voyage n’avait jamais été traduit. En voici donc la première traduction en français, accompagnée des 90 photographies d’époque, d’il y a plus de 150 ans ! Traduction et notes explicatives de Marc Lefeuvre.









