Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les principaux courants idéologiques des leaders africains
EAN : 9782332607690
Édition papier
EAN : 9782332607690
Paru le : 15 mars 2016
43,50 €
41,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332607690
- Réf. éditeur : 508143
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 15 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:240 mm L:170 mm E:28 mm
- Poids : 875gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'Afrique conduite sous la domination coloniale, c'est à la veille de l'indépendance que la décolonisation ouvrait la voie à la recherche d'une idéologie propre aux africains. Les leaders africains dans une très grande majorité ont posé " in non possimus " aux deux alternatives (capitalisme et le socialisme) pour une troisième voie qui symbolise l'idée de la solidarité et de la communauté. Au colloque d'Accra (Ghana), ces idées furent triomphées. Il sied de préciser qu'ils confirment le socialisme avec quelques idées du Marxisme qui lutte contre d'existences de l'impérialisme comme un vocable le plus employé " capitalisme ". Nonobstant; ils ne partageaient pas toute entière cette idéologie, la jugeant étrangère aux pratiques et usages africains, entre autres : L'individualisme, le capitalisme rendant les humains égoïste et avilie de profit, pour la théorie Marxiste, ils étaient d'un sentiment tout à l'opposé, d'autant plus que les sociétés traditionnelles africaines n'ont pas des classes, ils s'opposent aussi à l'athéisme et matérialisme du Marxiste et Léniniste. L'auteur a fait succinctement allusion aux théories des leaders tels que : Jomo Kenyetta, Kenneth Kaunda, Nelson Mandela, Julius Nyerere, Félix Houphouët-Boigny, Léo Mba, Omar Bongo, Barthélemy Boganda, Alphonse Massamba-Débat, Dénis Sassou N'guessou, Agostinho Neto, Léopold Sédar Senghor, Cheick Anta Doip, Modibo Keïta, Abdoulaye Wade, Kwame N'krumah, Sékou Touré, Thomas Sankara, Idi Amin Dada, Etienne Gnassingbé Eyadema, Jean-Bedel Bokassa, Robert Mugabe , Paul Kagame, Jonas Savimbi, Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba, Maréchal Mobutu, Laurent Désiré Kabila, Ne Muanda Nsemi, Habib Bourguiba, Ben Ali, Hosni Moubarak , Abdelaziz Bouteflika. Mais la particularité de l'idéologie de Mouammar El Kadhafi (homo novus) ne s'exprime ni par le plaisir, ni pour le loisir. Elle ne parle pas aux rhétoriciens selon lesquels la pensée est une énigme dont usent des désoeuvrés et les marginaux. Celle-ci explicite la vie dont elle est issue et trouve son essence dans le vécu des opprimés, des asservis et des démunis. Elle provient du réel qui évolue dans un combat permanant à la découverte du meilleur et sublime.
- Biographie : Maitre Martin Pape Engemba est né le 01 Juillet 1983 à Roby. Il est diplômé en Droit International Public et Relations Internationales de l'Université de Kinshasa (RD Congo) et Assistant de recherche dans la même université ; Avocat ; Chercheur indépendant ; Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques en Europe ; Consultant juridique à la Chambre de Commerce et industrie RDC-UE et à l'Ets PM-Tranding ; Conseiller juridique de l'ONG " La Maison de la RD Congo à l'étranger "; Membre du groupe du Club du Centre de la Maison d'Edition Edilivre, Saint-Denis (France) ; Membre du groupe Panel de la Radio France Internationale d'enquête ; Ancien membre du Centre Mondial d'Etude et de Recherche sur le Livre Vert (2009-2011).