Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Petits Maîtres
Calmann-Levy - EAN : 9782702108710
Édition papier
EAN : 9782702108710
Paru le : 1 avr. 1994
5,10 €
4,83 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702108710
- Réf. éditeur : 5156435
- Collection : TRADUIT DE
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 1 avr. 1994
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:210 mm L:140 mm E:21 mm
- Poids : 380gr
- Résumé : 1944. En Italie, sur le haut plateau d'Ariago, la guerre oppose les résistants aux fascistes et aux occupants allemands. Un groupe d'étudiants médite, tout en s'apprêtant au combat, la crise de conscience qui a saisi la jeunesse italienne, formée dans la dictature dont il faut se débarrasser. Tout doit être repensé, remis en question. Le partage doit se faire entre deux conceptions contradictoires de l'homme et de l'histoire. Pour ces garçons avides d'action, et dont la guerre « régulière » ne veut pas, qu'elle confronte, au contraire, avec la déroute et parfois la dérision, la question est de retrouver « la véritable tradition italienne ». Dans le maquis, quels seront les enseignements individuels, de quelles aventures seront-ils payés ? Comment combattre sans déformation partisane, comment lutter « seuls et nus », tout à la fois contre la rhétorique et le fascisme, le nationalisme redondant, les pièges de la conscience ? Comment réaliser l'union du pays abstrait de la montagne et du pays réel qui s'étend au-delà de la plaine ? Comment conduire et poursuivre l'insurrection ? Comment se conduire demain
-
Biographie :
?
Luigi Meneghello, qui n'a pas entendu rapporter l'histoire d'un mouvement de résistance, laissant à la mémoire collective le soin de conserver le souvenir de l'héroïsme et des actions d'éclat, pose plus des questions qu'il ne donne des réponses, l'événement devançant toujours ces dernières. Ce que fournit l'auteur, ce sont les données permettant d'évaluer le poids qui, alors, était à porter. Sa manière est juste et les nuances sont accomplies qui juxtaposent le parti pris antihéroïque, l'ironie tendre, l'âpreté.
Ce roman est le second qu'ait publié Luigi Meneghello. Le premier, Libera nos a Malo ; Malo étant le village natal de l'auteur ; évoque l'enfance et l'adolescence de celui-ci.




