Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Exécution
Calmann-Levy - EAN : 9782702108406
Édition papier
EAN : 9782702108406
Paru le : 1 avr. 1994
6,35 €
6,02 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702108406
- Réf. éditeur : 5156294
- Collection : TRADUIT DE
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 1 avr. 1994
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:210 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
De tous les communistes qui, de leur propre gré, se sont séparés de leur parti, Milovan Djilas est le seul qui, devant une dernière alternative, ait abandonné tous les privilèges du petit groupe d'hommes qui, depuis quelque vingt ans, domine la Yougoslavie. Il n'a cessé d'indisposer les maîtres de son pays depuis janvier 1954. Tout seul, sans armure, il mène une lutte inégale dont l'issue ne paraît pas incertaine.
Dans son pays, le Montenegro, les enfants apprenaient à connaître une seule peur : celle d'en montrer. Ils s'exerçaient à faire toujours preuve de ce courage exaspérant qui pousse à chercher le danger ou à le créer par des défis insensés.
Depuis sa rupture avec Tito et son régime, Djilas pratique ce défi dans un isolement effroyable. Pour justifier le régime il était parti à la recherche d'arguments de propagande et rencontra en route la vérité sur la dictature. Il découvrit alors dans son miroir un homme qu'il fallait combattre tout autant que son grand ami Tito et tous ses frères d'armes.
Comme Victor Serge, Ignazio Silone, Arthur Koestler et d'autres écrivains-témoins de notre époque exaltante et terrible, Djilas se mit à écrire dans le no man's land, non pour retrouver une patrie mais pour justifier sa propre survie.
Les récits réunis dans ce recueil, écrits après la Nouvelle Classe et l'autobiographie Pays sans justice, révèlent un remarquable poète épique, un écrivain qui vient de loin.
Des nouvelles comme l'Exécution, le Lépreux ou la Guerre qui relatent, chacune d'une façon particulière, des expériences étranges, nous émeuvent et ébranlent nos certitudes. Comme toute vraie création littéraire, elles mettent en question le sens de notre existence, tout en rapportant des événements et des faits d'une guerre lointaine, d'un pays qui nous reste bien étranger.
Si Milovan Djilas demeure aux yeux de ses juges et de ses geôliers un contre-révolutionnaire, les lecteurs, eux, découvrent en lui un des écrivains révolutionnaires les plus inquiétants de notre temps.




