Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les pays d'après
EAN : 9782841864805
Paru le : 1 juin 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841864805
- Réf. éditeur : 430889
- Collection : RECIT
- Editeur : Michalon
- Date Parution : 1 juin 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 391
- Format : H:240 mm L:154 mm E:32 mm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
25 AOUT 2011 : PARUTION DU 3ÈME VOLET DU TRYPTIQUE " LES LIEUX DE NAISSANCE "
A CETTE OCCASION REMISE EN VENTE DES DEUX PREMIERS VOLETS, DANS LESQUELS L'AUTEUR RACONTE LA GUERRE D'ALGERIE, LA FRANCE DES ANNEES 60, LA VIOLENCE DU DERACINEMENT ET LES PREMICES D'ISRAËL.
Lorsque la guerre déracine un être de sa terre natale, il ne faut pas croire que s'ouvre sous ses pas un chemin de tranquillité, qu'il n'a plus qu'à continuer d'exister. Sa vie se coupe durement en deux parties, celle qui devient "le pays d'avant' et celle qui devient inévitablement "les pays d'après'. Il en résulte une intime souffrance d'exil et un risque de dislocation complète. À plus forte raison lorsque soudain survient un autre pays encore, qui à son tour réclame ses droits. Comment un homme pourrait-il être habité par trois pays différents, auxquels vient s'ajouter celui de ses propres livres ? Il raconte la découverte de la France des années 60, celle du "rapatriement' : la violence du déracinement, le combat pour se reconstruire, la protestation mentale du pays quitté à son corps défendant, puis le surgissement, après l'Algérie et la France, de la terre d'Israël. Il raconte le rapport de force qui s'établit entre ces trois contrées dont aucune ne veut céder le pas –; mais aussi comment, cheminant entre elles, une pensée endurante se fait jour.