Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Traversée du désert
Fayard - EAN : 9782213022215
Édition papier
EAN : 9782213022215
Paru le : 4 janv. 1989
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213022215
- Réf. éditeur : 3579935
- Collection : ESPACE DU POLIT
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 4 janv. 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 372
- Format : H:235 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 517gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Après la terrible sortie de l'Egypte pharaonique, le peuple des Bnei Israël s'engage dans le pays de la soif, dans le désert, pour y recevoir la Loi qui légitimait leur libération et les incitait à bâtir une société d'où seraient absents la domination et l'exploitation de l'homme. Ce trajet devait durer trois jours. Il dura plus de quarante années. Telle fut l'éprouvante durée de la Traversée du Désert qui conduisit les anciens esclaves à sortir de l'Egypte mentale après leur libération de l'Egypte des maîtres de corvée et du clergé idolâtre. C'est leur trajet qui est reconstitué ici. Une traversée du désert qui ne fut pas seulement celle d'une fournaise propice au désespoir, mais aussi celle du langage humain dans son apprentissage des demandes confiantes et de la responsabilité sans laquelle la liberté apparaît comme une dangereuse incitation à l'errance.
Il en ressort une vision plus véridique de la formation du peuple juif, " peuple élu " qui suscite toujours croyances messianiques et fantasmes destructeurs. Ce récit éclaire en fait l'enjeu de la naissance politique de toute collectivité humaine qui, une fois acquise son indépendance, se voit confrontée au risque de mimétisme avec les anciens dominants et doit justifier sa libération par son exemplarité, sous peine de discréditer l'idée d'indépendance elle-même. Ainsi cet ouvrage tend-il à inscrire encore plus profondément l'exigence éthique dans l'espace du politique, tout en ouvrant ses indispensables perspectives à une science politique de la patience et de l'endurance, sans laquelle le devenir historique resterait un vain mot.
Raphaël Draï est professeur agrégé de sciences politiques à l'Université d'Amiens. Ces ouvrages et études portent sur la communication politique et administrative, sur l'éthique et la guerre. Il est apparu aussi, avec La Sortie d'Egypte, comme l'un des analystes les plus écoutés du récit biblique. - Biographie : Raphaël Draï est professeur à la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille. Chercheur interdisciplinaire en droit, science politique, psychanalyse et théologie, il est l'un des meilleurs connaisseurs actuels de l'univers biblique. Auteur d'une oeuvre comportant à présent plus de vingt-cinq ouvrages, il est profondément engagé dans le dialogue des religions et des cultures. Raphaël Draï a notamment publié Abraham (Fayard, 2007), La Communication prophétique (Fayard, 1998) et Identité juive, identité humaine (Armand Colin, 1995).Photo : © Louis Monier