LES PATRIMOINES LITTERAIRES A L'ECOLE

Champion - EAN : 9782745327826
RENCONTRES DES CHERC
Édition papier

EAN : 9782745327826

Paru le : 30 mars 2015

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  • EAN13 : 9782745327826
  • Réf. éditeur : 07532782
  • Collection : DLC
  • Editeur : Champion
  • Date Parution : 30 mars 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 456
  • Format : 2.40 x 15.50 x 23.50 cm
  • Poids : 660gr
  • Résumé : À la suite des 13es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (université de Cergy-Pontoise, mars 2012), cet ouvrage propose une réflexion sur le patrimoine littéraire constitué et transmis par l’école, en prenant en compte les valeurs qu’il véhicule et les supports utilisés. Face aux changements, à la perte supposée des repères et des valeurs, à la difficulté à ouvrir le champ à d’autres littératures, les discours officiels définissent le patrimoine littéraire comme «pilier », comme valeur à transmettre, comme élément de fondation d’une culture commune. Mais ne risque-t-on pas d’opposer les mouvements de la modernité à un enseignement du patrimoine littéraire qui serait gage de permanence et de stabilité? La notion de patrimoine mérite d’être examinée en tant que construction culturelle et idéologique. Son sens, assez précis en ce qui concerne le patrimoine matériel, est plus difficile à déterminer lorsqu’il s’agit de patrimoine littéraire à l’école. Multiforme ou changeant, il apparait soumis à des fluctuations qui dépendent des niveaux scolaires, des filières et des époques. Le pluriel s’impose et ce sont bien des patrimoines qui permettent la constitution de sujets sociaux et scolaires, en transmettant des valeurs et des savoirs. Les questions, tensions et débats autour de ces patrimoines littéraires institués en objets scolaires sont donc au cœur de cet ouvrage.
  • Biographie : Agrégée de lettres modernes, Anissa Belhadjin est maître de conférences en littérature française à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA (école, mutations, apprentissages). Ses recherches portent d’une part sur le roman noir français contemporain et sur la notion de genre romanesque, d’autre part sur l’enseignement de la littérature au lycée professionnel français afin d’étudier comment l’école envisage la culture littéraire pour les élèves se destinant à des diplômes professionnels.
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