Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IMAGE ET ENSEIGNEMENT
Champion - EAN : 9782745334404
Édition papier
EAN : 9782745334404
Paru le : 28 sept. 2017
85,00 €
80,57 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745334404
- Réf. éditeur : 07533440
- Collection : DLC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 28 sept. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : 2.60 x 15.50 x 23.50 cm
- Poids : 780gr
- Résumé : Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ? Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle. Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation. Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière.
- Biographie : François VANOOSTHUYSE est Maître de conférences en littérature française et didactique du Français Langue Étrangère à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.