Les paradoxes de la féminisation

Pu Lyon - EAN : 9782729712624
COMBAZ GILLES
Édition papier

EAN : 9782729712624

Paru le : 21 oct. 2021

16,00 € 15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782729712624
  • Réf. éditeur : 164699
  • Editeur : Pu Lyon
  • Date Parution : 21 oct. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:10 mm
  • Poids : 286gr
  • Résumé : C'est un fait, l'enseignement, et plus largement le système éducatif, constituent en France un secteur professionnel féminisé. Est-ce à dire que femmes et hommes connaissent les mêmes évolutions de carrière dans ce domaine ? C'est la question que pose Gilles Combaz dans cet ouvrage. Pour y répondre, le sociologue s'intéresse à trois fonctions : les directeurs/trices d'établissements dans le premier degré, les inspecteurs/trices du premier degré, les directeurs/trices d'établissements du second degré. Mobilisant les statistiques nationales existant sur le sujet et réalisant des entretiens complémentaires pour affiner son propos, Gilles Combaz scrute ces postes à travers trois thématiques clés : le recrutement, la mobilité, l'avancement. Ses conclusions sont claires : au-delà d'une féminisation réelle des fonctions d'encadrement de l'éducation nationale et si, en deux décennies, les écarts se sont considérablement réduits, des inégalités demeurent cependant entre femmes et hommes dans l'accès aux postes à responsabilités et dans le déroulement des carrières. Toute l'analyse de Gilles Combaz vise à révéler comment sont produites ces inégalités.
  • Biographie : Gilles Combaz est professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon 2. Il y enseigne la sociologie de l'éducation. Il est membre de l'unité de recherche Éducation, cultures, politiques. Depuis une trentaine d'années, il tente d'analyser les mécanismes qui conduisent à la production d'inégalités au sein de l'école. Ses derniers travaux s'intéressent plus précisément aux inégalités de sexe.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.