Les nouveaux directeurs d'école

De Boeck Sup - EAN : 9782804145156
RICH/BAUDRIT
Édition papier

EAN : 9782804145156

Paru le : 15 mars 2010

43,90 € 41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804145156
  • Réf. éditeur : 14515
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 15 mars 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 169
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
  • Poids : 293gr
  • Résumé : Cet ouvrage invite tous les acteurs de la scène scolaire à prendre en compte l'urgence d'une véritable professionnalisation des personnels de direction pour une amélioration de l'école dans les différents systèmes d'enseignement.

    Évoquer les directions d'école pour l'enseignement primaire n'est curieusement pas au centre des préoccupations actuelles. En France, le directeur d'école n'est même pas considéré comme « personnel de direction ». L'école reste pourtant en crise et au centre de transformations et de réformes plurielles que seule une régulation locale peut encadrer. L'amélioration de la situation scolaire semble dépendre de conditions plurielles souvent négligées.

    En prenant appui sur des recherches comparatives dans le secteur francophone, cet ouvrage conduit le lecteur dans des analyses critiques sans concessions et dégage cette profession de plusieurs niveaux d'ambiguïté. La critique y est  constructive et permet de cerner les caractéristiques fondamentales des nouveaux directeurs.

    La bonne connaissance de l'école et de ses réalités quotidiennes permet à l'auteur une approche volontairement adaptée à des praticiens, sans quitter l'ambition de leur faire partager des repères théoriques et culturels variés. Le souci du bannissement du jargon traduit le souci permanent de s'adresser à des collègues tout autant qu'à leurs supérieurs hiérarchiques, mais aussi aux responsables de l'école, aux jeunes enseignants ou encore aux parents d'élèves. Des exemples sont donnés en appui. Ils servent une activité de déconstruction du quotidien des directeurs pour une recherche d'un sens parfois perdu dans une école en crise. L'enjeu est de pouvoir penser des nouveaux directeurs d'école dont l'identité, la professionnalité et la reconnaissance seraient renforcées.

  • Biographie : Joël Rich, maître de conférences à l'Université Bordeaux 2, est chercheur au Laboratoire Culture éducation Société - LACES (EA 41 40) Axe « éducation et politiques publiques en milieu scolaire ou non scolaire ». Ancien normalien, enseignant en école primaire, formateur en école normale puis en I'UFM, il témoigne d'une grande expérience du terrain.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.