Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Loyalistes noirs et la guerre d'Indépendance des États-Unis
Champion - EAN : 9782745363251
Édition papier
EAN : 9782745363251
Paru le : 25 avr. 2025
80,00 €
75,83 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745363251
- Réf. éditeur : 07536325
- Collection : DHS
- Editeur : Champion
- Date Parution : 25 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 512
- Format : H:23.2 mm L:235 mm E:155 mm
- Poids : 680gr
- Résumé : À la fin de la guerre d’Indépendance américaine en 1783, quelque 60 000 Loyalistes fidèles à la couronne britannique fuient les États-Unis. Environ 12 % d’entre eux sont des hommes et des femmes de couleur, nés libres, affranchis, anciens engagés ou des esclaves fugitifs qui ont obtenu leur liberté par les Britanniques et la promesse de terres au Canada. Cette thèse porte sur leur participation à la guerre, sur le rôle qu’ils ont joué au service du gouvernement britannique et sur les conditions de leur évacuation du territoire états-unien. Plus de la moitié des Loyalistes, dont environ 3 500 Loyalistes noirs, se réfugient dans les trois Provinces Maritimes du Canada, composées aujourd’hui de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Les réfugiés noirs ont constitué la première vague migratoire conséquente de Noirs libres en Amérique du Nord britannique, qui a évolué en une nouvelle société multi-ethnique et multiculturelle. Ce mouvement diasporique, à l’âge des révolutions noires dans l’espace atlantique, s’est traduit par la suite en une marginalisation d’ordre social et politique au Canada. . Avec une préface de Bertrand Van Ruymbeke.
- Biographie : Docteure en études nord-américaines et membre associée de l’équipe de recherche TransCrit, Seynabou Thiam-Pereira a publié plusieurs articles et recensions d’ouvrages sur les Noirs américains au XVIIIe siècle et sur l’histoire atlantique. Elle a enseigné l’anglais, la civilisation britannique et la civilisation américaine, en tant que vacataire, à l’universités Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et à Paris Sorbonne.