Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la Comédie-Française au Carmel
Champion - EAN : 9782745363404
Édition papier
EAN : 9782745363404
Paru le : 30 mai 2025
75,00 €
71,09 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 30 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745363404
- Réf. éditeur : 07536340
- Collection : DHS
- Editeur : Champion
- Date Parution : 30 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 540
- Format : H:155 mm L:235 mm E:24.5 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Rutilante actrice de la Comédie-Française à l’époque du Régent, concurrente d’Adrienne Lecouvreur, Mademoiselle Gautier (1692-1757) donne la réplique à son amant présumé, Quinault-Dufresne. Omniprésente sur les planches, cette libertine se convertit soudainement, quitte le théâtre puis le monde, pour finalement entrer chez les religieuses qu’elle avait « toujours haïes mortellement ». Mais quel est le motif de cette vocation étonnante ? Fervente carmélite lyonnaise, Marie-Jeanne-Augustine de la Miséricorde, qui endosse la triade conceptuelle ange-vierge épouse, devient une femme anti-Lumières. Elle s’exprime avec des accents de prophète à travers des cantiques qu’elle compose sur des airs de vaudevilles que l’on entendait à la Foire. Pénitente acharnée, elle rappelle à l’ordre ses sœurs jansénistes, correspond avec la reine Marie Leszczynska et des académiciens, sans laisser indifférents les membres des salons littéraires ; le récit de sa conversion se retrouve dans les papiers de Charles Duclos et, curieusement, une satire érotique s’en fait l’écho. Symétrique inverse de la protagoniste de La Religieuse de Diderot, cette femme artiste vient renouveler notre regard sur le siècle des Lumières.
- Biographie : Heather Krasker est diplômée de l’École pratique des hautes études en Sciences religieuses. Ses recherches portent sur l’histoire du monachisme occidental féminin. Elle travaille sur les écrits des religieuses cloîtrées à l’époque moderne. Elle a également publié les Œuvres complètes. De la Comédie-Française au Carmel de Marie-Jeanne Gautier, sœur Augustine de la Miséricorde aux éditions Honoré Champion.